Flux RSS

PATCHWORK. . . Éditorial du n°130 de Confluences 81

Publié le jeudi, 11 janvier 2018 dans éditorial

PATCHWORK…

       Autrefois et peut-être encore aujourd’hui les adeptes du fil, de l’aiguille et de la machine à coudre réalisaient à partir de morceaux de tissus hétéroclites des patchworks : dessus de lit, plaids et même des vêtements fantaisistes… Le résultat était assez inégal mais quelquefois c’étaient de véritables « chefs-d’œuvre » … Lecteur, ta gazette ne prétend pas se hausser au rang des concepteurs de la haute-couture ; mais en lisant le sommaire il faut bien reconnaître que souvent on se rapproche d’un « patchwork » ! Quoi de commun entre « Champ d’éoliennes à Pampelonne », « La croisière s’abuse » et « C. TILLON » (numéro 130) ? Quoi de commun entre « Loi sur l’immigration », « Une ferme en milieu urbain» et « Les reines de la danse en France » (numéro 129) ?

Alors, à boire et à manger ?

Un peu trop facile de ramener notre (votre !) bimestriel à une    bouillie pour chats, informe et insipide !

Ne serait-ce pas faire fi du titre, « Confluences 81 » ? Ne pas   oublier le « s », marque de la pluralité que nous revendiquons : il indique avec netteté la situation (à la rencontre de plusieurs courants) et la localisation (dans le Tarn… mais cela n’interdit pas une vision globale et planétaire !).

Ne serait-ce pas oublier le sous-titre : « Pour l’écologie, pour transformer demain la société »  ? Ce sous-titre parfois contesté par une partie des membres du Comité de rédaction, sert pourtant de « fil conducteur », à défaut de « ligne éditoriale ».

Confluences 81 n’a pas de ligne éditoriale ?

    Peut-être ! Mais le journal repose sur de solides piliers (les solidarités, l’écologie, le féminisme, l’autogestion…). Sur ces piliers, s’ajustent des pierres taillées différemment (les articles, les dessins…) qui contribueront à bâtir le monde nouveau auquel nous aspirons, n’en doutons pas !

Le goût de la contestation, d’une révolte de bon aloi, et de la pluralité des points de vue assure une forme de continuité plus ou moins heureuse selon les numéros.

Alors, ce numéro 130, patchwork ou « haute- couture » ? Nous attendons votre point de vue dans la rubrique « courrier des lecteurs » dans le n°131 !

L’équipe de « Confluences 81 »

 

 Lire également :

Sous le sapin de vos ami.e.s ?

 

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.