Projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, à qui profite le crime ? Résistance au projet de nouvel aéroport !
Remplaçons « Projet d’aéroport » par « Projet de Liaison Autoroutière CASTRES-TOULOUSE ». . . Saisissant de ressemblance ! ! Le mécanisme serait-il le même ?
Un nouvel aéroport à Nantes ne profiterait pas à la population locale. Ce ne serait pas une source d’emplois durables et ce serait un facteur de déséquilibre des territoires, en Loire-Atlantique et dans le Grand Ouest
Le financement public de ce projet s’élèverait à 246 millions d’euros au minimum (avance qui ne sera jamais remboursée, étant donné les termes du contrat). Ce coût est manifestement sous-évalué : le projet d’agrandissement de Stansted (près de Londres), pour une seule piste, était évalué à 2,9 milliards d’euros.
Déjjà, les collectivités locales sont en train d’augmenter leur participation (le Conseil général de Loire-Atlantique a voté dernièrement une participation de 25M €, au lieu de 23,1M €, et le Conseil régional de Bretagne projette d’augmenter sa participation de 4,5M € !). S’y ajouterait le financement des liaisons routières et ferroviaires, véritables gouffres pour les deniers publics. Cet argent public pourrait servir à financer des équipements qui profiteraient réellement à toute la population, y compris aux 30% des personnes qui ne partent pas en vacances. Cette somme pourrait être investie dans les énergies renouvelables, le logement, les transports collectifs, l’éducation, la santé…
Cet aéroport servirait en revanche à développer l’égo des dirigeants locaux du Parti socialiste. Ils auraient leur aéroport international, comme Louis XIV a eu Versailles. Certes, ils seront sans doute déçus de ne pas avoir une ligne directe Nantes – Pékin, mais ils pourront se consoler avec la qualification Haute Qualité Environnementale de la plate-forme.
Ce projet s’inscrit dans la volonté de faire de Nantes une région à la pointe, attirant les « catégories socio-professionnelles supérieures » mais où les paysans et les ouvriers n’auront plus leur place
La construction et l’exploitation de cet aéroport serviraient également à Vinci et à ses actionnaires. Ces derniers vont pouvoir effectivement prêter au groupe les sommes nécessaires au projet au taux avantageux de 12%, ainsi que percevoir plus de 2 milliards d’euros de dividendes sur les 55 ans de la concession, grâce à l’argent public. Vinci continuerait à tisser sa toile : autoroutes un peu partout en Europe, gestion de nombreux aéroports, parkings…. Vinci devient le symbole des projets destructeurs pour l’environnement et les populations mais très rentables pour lui.
Le rassemblement national des 8, 9 et 10 juillet 2011 sur les terres de Notre-Dame-des-Landes sera un temps fort pour la convergence des luttes pour le maintien des terres et contre des projets qui ne servent pas la population
→lutte contre la destruction de la forêt de Khimki en Russie où une autoroute Vinci doit être construite
→lutte contre un projet d’autoroute Vinci en Turquie ;
→ lutte contre le projet d’un méga centre commercial dans le Triangle de Gonesse au Nord de Paris ;
→lutte contre les lignes LGV…
Plus largement nous y défendrons ensemble une société où démocratie, justice sociale et écologie ne seront pas que des slogans.
Collectif national de lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
http://ete-2011-resistance-ndl.blogspot.com/
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