Cercle de silence, samedi 13 août 2016 de 10h30 à 11h 30, rue de Verdun à MAZAMET
Publié le lundi, 8 août 2016 dans Libertés
Réfugiés, en danger de mort dans leur pays, ils n’ont pas d’autres choix que l’exil et espèrent une protection.
Ne laissons pas les mouvements xénophobes européens et leurs idéologies populistes s’emparer de la question de l’immigration.
La qualité de notre accueil est le marqueur de notre démocratie. Nous croyons en l’hospitalité.
Nous croyons en la richesse de tout être humain.
Défendez la dignité des migrants,des demandeurs d’asile et des réfugiés !
Voilà pourquoi, comme chaque deuxième samedi du mois nous serons présent sur le marché de Mazamet de 10h30 à 11h30, en silence.
A la demande de la municipalité de Mazamet, nous déplaçons notre Cercle de Silence, pour ne pas déranger les producteurs du quai de l’Arnette, et nous devrons nous installer rue de Verdun cours Rene Reilles … à suivre …
Et comme depuis 6 ans nous continuerons à dénoncer l’inacceptable, le non-respect des femmes et des hommes qui sont aujourd’hui en France.
Pour les personnes présentes et invitantes au Cercle de Silence
Eric Vergniol
Alors que les naufrages font chaque semaine l’actualité et que des milliers de Syriens sont contraints de fuir leur pays, l’Union européenne cherche par tout moyen à fermer ses portes et à refouler les personnes, nous vous proposons Frontières européennes. Défense d’entrer ?, un rapport qui décrypte, les logiques et la mécanique de contrôle mises en œuvre dans trois lieux symptomatiques : Calais, Ceuta et Melilla et Pozzallo en Sicile.
-
Empêcher l’accès au territoire européen
L’obsession de l’UE se concentre sur le blocage de l’accès au territoire européen à tout prix, y compris celui de la vie de personnes en quête de protection. Cette politique se traduit par une coopération mis en œuvre dans le but de contenir les « indésirés ». Avec l’accord signé avec la Turquie le 18 mars dernier, l’UE franchit un pas en matière d’externalisation de l’asile qu’elle n’avait jamais osé franchir jusque-là.
-
Trier et mettre à l’écart
Une fois sur le sol européen, les exilés se confrontent à d’autres obstacles, notamment les mécanismes de tri et de mise à l’écart. Les hotspots mis en place en Italie et en Grèce sont présentés comme une réponse nouvelle à la « crise ». Ce tri existait déjà et ces nouveaux centres fermés marquent plutôt son intensification et sa systématisation. La finalité de ces mécanismes est, pour les États membres, d’intensifier et d’accélérer les expulsions, au mépris des droits fondamentaux des migrants.
-
L’asile, un droit fondamental à protéger
La coopération entre les États membres de l’UE se concentre principalement sur le volet sécuritaire des politiques migratoires. Quand il est question de mettre en place une véritable politique commune en matière d’accueil des demandeurs d’asile répondant aux obligations internationales, respectueuse de leurs droits fondamentaux, la volonté politique fait défaut et les États ferment leurs frontières. Le partage des responsabilités est inexistant, l’échec de la relocalisation des réfugiés en est la preuve, alors que ce mécanisme était censé permettre plus d’équité.
-
À la frontière du droit
Soyez le premier à poster un commentaire.