samedi 9 juillet 2016 à 10h30, cercle de silence MAZAMET
Publié le mardi, 5 juillet 2016 dans Libertés
Comme le collectif, Exilés : l’accueil d’abord, le Cercle de Silence de Mazamet demande que les personnes qui fuient la guerre, la haine et la misère soient accueillis humainement.Voilà pourquoi samedi 9 juillet 2016 à 10h30, comme tous les 2èmes samedis du mois depuis 6 ans, nous nous réunirons en silence au milieu du marché de Mazamet
Les femmes, les enfants, les hommes qui fuient un pays ravagé par les guerres et leur cortège d’atrocités, sont contraints à l’exil car c’est pour eux l’unique voie vers la liberté, l’avenir, la vie.
La France, comme beaucoup d’autres pays d’Europe, se cantonne à un accueil parcimonieux, étroit, qui n’est à la hauteur ni de ses principes, ni de la situation, ni de l’avenir.
Pour accueillir les exilés, la République doit et peut faire mieux.
Face au drame historique qui se déroule sous nos yeux, la France doit faire plus et mieux pour accueillir les femmes, les enfants, les hommes, qui fuient au péril de leur vie leur pays dévasté et qui cherchent refuge.
Comme beaucoup d’autres pays d’Europe, la France se cantonne pour l’instant à un accueil parcimonieux, étroit, qui n’est à la hauteur ni de ses principes, ni de la situation, ni de l’avenir.
À l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, qui rassemble tous les français autour de la devise Liberté, égalité, fraternité, un collectif intitulé Exilés : l’accueil d’abord !, initié par l’Église protestante unie de France, appelle à un accueil conforme aux principes républicains et aux capacités de la France.
Deux actions sont menées dans ce but :
-
l’affichage d’une bannière sur les façades des églises, temples, associations et bâtiments pour porter ce message,
-
l’interpellation des élus sur les réseaux sociaux ou par courrier pour un engagement concret dans les communes, les départements et l’État.
Soyez le premier à poster un commentaire.