Flux RSS

Les saisons de la vallée pour rénover et valoriser arbres et fruits. . .paru dans Confluences n° 119

Publié le mercredi, 9 mars 2016 dans Agriculture

fruitsLes saisons de la vallée pour rénover et valoriser arbres et fruits. . .

La vallée c’est la vallée du Thoré, les saisons c’est principalement l’automne tout simplement parce que c’est la récolte des fruits.
L’association créée dans les années 1980 par des paysan-ne-s qui démarraient la commercialisation en circuits courts s’est mise en sommeil pendant quelques années avant de redémarrer à la fin des années 1990. C’est avec l’appui de l’ADEART (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural du Tarn) SOLAGRO de Toulouse et l’association RENOVA de l’Ariège que l’association a lancé l’opération de rénovation des vergers abandonnés depuis plusieurs décennies pour ensuite revaloriser les fruits. Ces pré- vergers sont essentiellement plantés en pommiers d’une multitude de variétés anciennes. C’est ainsi que de nombreux arbres fruitiers ont été « rajeunis », débroussaillés, taillés, remis à neuf pour une nouvelle vie de production.
Après les arbres il a fallu penser aux fruits et pour obtenir une meilleure valorisation la transformation d’une partie des fruits en jus a été une solution intéressante. Les deux premières années l’association RENOVA nous a prêté son atelier mobile de transformation avant que les Saisons de la Vallée puisse acquérir son propre matériel, broyeur, pressoir, pasteurisateur, mise en bouteille.
Cet atelier mobile installé sur 2 remorques se déplace dans les894 villages de la vallée du 15 septembre à début novembre pour presser les pommes de tous ceux qui, possédant, un pommier ou 5 ou 10 ont envie de transformer les fruits en jus.

Cette année 2015, qui a été une année très riche en fruits dans la vallée, a permis à l’association de transformer plus de 40 tonnes de pommes. L’atelier est ouvert à tous les agriculteurs et non agriculteurs et chacun peut donner un peu de son temps pour aider à la fabrication du jus de pommes. Il est évident que chaque apporteur de fruits ne reprend pas le jus de ses fruits, (2 kg de pommes = 1 litre de jus) mais la qualité de ce jus tient au mélange de dizaines de variétés de pommes.
Et depuis 2 ans l’Association a mis en place un verger conservatoire et pédagogique sur la commune de Pont de l’Arn, contenant à l’heure actuelle 50 variétés d’arbres fruitiers, pommiers et poiriers. Ce verger permettra de finaliser l’identification des variétés anciennes locales et servira de support pédagogique.
Après la pomme, l’association voudrait aussi revaloriser la châtaigne qui est aussi un fruit très répandu dans la vallée, où plutôt qui était très répandu, car les châtaigneraies ont été peu à peu abandonnées. Mais la transformation de la châtaigne est un peu plus compliquée que la pomme et la mise en œuvre s’éternise. D’autant plus qu’un nouveau parasite, le cynips, est en train d’investir nos châtaigneraies et compromet sérieusement les récoltes à venir. C’est pour cela que les Saisons de la Vallée en partenariat avec l’ADEART et l’Association Régionale des Apiculteurs a lancé un plan de lutte contre le cynips, qui est arrivé en France par le Sud-est et s’est propagé rapidement à tout le sud. Le seul moyen de lutte biologique n’est autre que des « lâchers » de son prédateur : le Thorymus qui endigue l’invasion de cynips. Mais cela à un coût et les 3 associations ont lancé un appel à don pour faire face à la charge financière. Le châtaignier fait partie du patrimoine de nos forêts et sa disparition serait une catastrophe paysagère et écologique.
Les Saisons de la Vallée, faut-il le rappeler, c’est un emploi à temps partiel plus un emploi saisonnier pendant la période pressage et a permis l’installation de 3 jeunes paysans, comme pépiniériste, paysagiste et apiculteur qui continuent de faire vivre la vallée.

Charles Abrial
Courriel : lessaisonsdelavallee@gmail.com
Blog :  https://lessaisonsdelavallee.wordpress.com/

 

 

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.