Flux RSS

Auch, 28 mai : construire l’alternative à gauche !

Publié le mercredi, 27 avril 2011 dans Alter'actu, Elections

Samedi 16 avril, une trentaine de miltant-e-s politiques (Association des Communistes Unitaires, Les Alternatifs, FASE, Front de Gauche, Gauche Unitaire, Parti de Gauche, NPA, Convergences et Alternatives,  écolos, . . . ), syndicaux et associatifs des régions Midi Pyrénées et Aquitaine se sont retrouvés à AGEN pour préparer une initiative unitaire.

Dans un 1er temps, ils ont discuté les grandes lignes de l’Appel ci-joint, et ont décidé d’appeler à une journée de rencontre et de travail interrégionale le samedi 28 mai à AUCH.

Nous diffusons cet appel et chacun-e de vous peut le diffuser auprès de celles et ceux qui peuvent être intéressé-e-s par cette démarche, et en parler au sein de son organisation.

En espérant nous retrouver nombreux / ses le 28 mai à AUCH

 

INVITATION

à la gauche de gauche Aquitaine / Midi Pyrénées

Urgence d’un front unitaire pour construire l’alternative à gauche !

Signataires de cette invitation, militant(e)s issu(e)s de toute l’Aquitaine et Midi-

Pyrénées, de sensibilités politiques diverses, nous nous sommes réuni(e)s le 16 avril

2011 à Agen dans le Lot-et-Garonne.

Nous avons constaté entre nous de fortes convergences dans la remise en cause radicale d’un système qui détruit la planète et ses ressources, s’attaque aux droits humains fondamentaux, étend la marchandisation et la financiarisation à toutes les activités humaines, débouchant sur une crise de civilisation et de la démocratie. En

France, nous pensons que la crise majeure de régime (5e République), le danger de la montée du FN, ou la simple « alternance » proposée par les sociaux-libéraux,  appellent l’ensemble de la gauche de gauche à la responsabilité et à l’initiative.

Face à une situation aussi grave, nous affirmons l’urgence et la nécessité d’une convergence autant sur le terrain des luttes que sur celui des urnes.

Notre perspective politique commune, c’est la sortie du capitalisme et du productivisme.

Notre objectif commun immédiat, c’est de chasser Sarkozy en 2012 et proposer une véritable voie de rupture et de transformation sociale et écologique à gauche.

Nous saluons les quelques départements ou régions qui ont déjà montré le chemin à suivre lors des élections cantonales en mars : celui de l’unité la plus large et la plus diverse du Front de gauche au NPA, porteuse d’une véritable dynamique populaire, comme en Limousin, mais aussi dans plusieurs cantons de nos deux régions.

Retenons la leçon et inspirons-nous de ces candidatures unitaires dans la perspective des législatives et de la présidentielle 2012.

Nous partageons une conviction forte : comme pour le référendum de 2005, comme pour le mouvement des retraites, c’est l’ensemble de la gauche sociale et écologiste qui doit se mettre en mouvement à la base : citoyens engagés, acteurs des luttes et du mouvement social, militants politiques.

Nous devons tout faire pour empêcher que nos choix soient confisqués par une polarisation (UMP, PS) du champ politique et électoral.

C‘est l’intervention citoyenne et populaire qui doit être la force motrice de la construction d’une véritable alternative à gauche.

C’est pourquoi nous pensons que les cadres actuels doivent être dépassés, transformés en un front élargi ouvert à tous les secteurs de luttes et syndicaux, à tous les acteurs d’alternatives concrètes, et à tous les courants de la gauche de gauche (socialistes de gauche, communistes, écologistes, autogestionnaires, révolutionnaires, décroissants, régionalistes, altermondialistes, libertaires…)

Nous partons d’un constat commun : ce qui nous unit est bien plus important que ce qui nous divise. Ce qui fait convergence entre nous est suffisant pour prendre l’initiative dès maintenant, et commencer à porter un programme politique qui rompe clairement avec la logique du système capitaliste et le modèle productiviste.

Nous partageons une ambition commune : bâtir un rassemblement durable, un large front unitaire et populaire, porteur d’un projet politique alternatif et d’une stratégie collective.

 

La première étape incontournable est celle de la bataille des élections présidentielle et législatives de 2012. Va-t-on laisser se créer une situation où, pour battre Sarkozy ou Le Pen, il faudrait voter pour le patron du FMI sous prétexte d’un « vote utile » ?

Commençons par nous unir et proposer au peuple de gauche une unité de projet, de candidature et de programme qui serait ainsi capable de contester l’hégémonie social-libérale à gauche.

Nous devons avancer !

Nous vous invitons dès maintenant à un premier rendez-vous autour de quelques grands axes thématiques et de luttes interrégionales, pour tenter de peser vraiment sur les choix et oeuvrer en commun d’ici 2012.

Nous invitons tous les militants politiques, syndicaux et associatifs d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, qui se reconnaissent dans les valeurs d’une gauche vraiment à gauche, porteuse d’une alternative sociale et écologique, ainsi que tous les acteurs des luttes, toutes les femmes et les hommes qui se reconnaissent dans cette démarche,

à des RENCONTRES AQUITAINE / MIDI PYRENEES

le samedi 28 mai 2011 de 10h à 19h

à AUCH (Gers) – salle du Mouzon, ave. Du Gal de Gaulle

Organisation de la journée :

10h : Accueil et présentation des 2 fils conducteurs de la journée :

Projet et programme, stratégie et démarche de rassemblement.

11h – 12 h 30 : 3 premiers ateliers thématiques

    a) Travailler moins pour travailler tous : rapport travail et revenu

    b) Energie, nucléaire et alternatives

    c) Agriculture paysanne et agro-alimentaire

12h30 – 14h : pause repas avec la Confédération paysanne

14h – 15h30 : continuation avec les 3 autres ateliers

    d) Transports et aménagement du territoire

    e) « Pôles d’excellence » et choix de production industrielle

    f) Cultures et identités dans un projet d’émancipation

15h30 : courte pause

15h45 – 16h30 : Restitution des ateliers en plénière

16h30 – 18h30 : Plénière autour du rassemblement, de la stratégie 2012 et au-delà.

18h30 – 19h : Quelles suites aux rencontres ?

Les signataires de l’invitation

Emmanuel AGULLO, Didier BUSTAMANTE, Michel CAHEN, François CAUSSARIEU,
Bernard COUTURIER, Amélie CROS, Jean FALCO, Jean FAUCHE, Jean-Manuel FULLANA,
Marie-Christine GAMBERINI, Bernard JACQUIN, Gaël KOCH, Jackie LEVY, Dominique
LIOT, Roland MERIEUX, Pierre NOEL, Frédéric PIC, Annie POMAREL, Claude

ROSSIGNOL, Yvette ROSSIGNOL, Nadine STOLL, Marie-Claude THIOLLET, Jeanne

VIGOUROUX.

Contact de l’appel et organisation rencontres d’Auch :

 

Jean Falco au 06 75 66 81 16 – mail : jean.falco@wanadoo.fr

Adresse postale : GAVR’AUCH, 30 rue Jules Ferry 32000 Auch

Laisser votre commentaire

  1. admin dit :

    L’appel s’adresse à des militants « qui se reconnaissent dans des valeurs vraiment à gauche »…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.