Flux RSS

« Nous devons nous serrer les coudes au lieu de jouer des coudes, pour démontrer que la notion de suprématie raciale est à mettre dans les oubliettes ! » Intervention de notre camarade Roger WINTERHALTER, 17 octobre 2015, STRASBOURG

Publié le lundi, 19 octobre 2015 dans Libertés

J’ai donc été invité à participer en présence des associations algériennes et de Madame la Consule d’Algérie et du Mrap à une manifestation à Strasbourg en mémoire des évènements qui se sont passés le 17/10/61 . Il y avait également des représentants du cercle communiste français, d’autres du PCF et des jeunesses communistes.

Le NPA avait organisé une deuxième manifestation sur le même lieu une heure après pour éviter de s’associer aux représentants du gouvernement algérien!!!  Brigitte et moi même étions présents aux deux manifestations, la consul était également resté sur place. c’&tait évidemment dommage, mais….

Ceci étant précisé je vais donc tenter de reprendre l’essentiel de mon intervention.

Roger WINTERHALTER

 

IMG_6301Nous voilà donc réunis pour commémorer ENSEMBLE les évènements du 17/10/61

Quant je dis Ensemble je pense notamment aus associations algériennes et plus particulièrement à Madame la Consule d’Algérie: pour nous, ils représentent ni plus ni moins celles et ceux qui ont été les victimes de l’acharnement de la Police française et d’un Préfet de sinistre mémoire nommé Papon qui avait déjà sévi avant ces évènements et aussi après.

C’était comme le dit si bien le MRAP dans son dépliant  « Une nuit d’épouvante » : 11538 manifestants arrêtés et 265 morts !!!

Je profite de l’occasion pour les féliciter de cette initiative et plus particulièrement leur responsable Alfred Zimmer qui a pris l’initiative de provoquer le rapprochement et nous permettre d’être présents, ENSEMBLE.

J’insiste sur ce mot ENSEMBLE car dans un monde ou les uns et les autres se replient derrière leurs frontières il me semble important que nous apprenions non seulement à respecter nos différences, mais à nous enrichir de nos diversités pour découvrir nos ressemblances.

Car c’est ainsi que nous réussirons à balayer ces idées de races, de suprématie de le culture occidentale par rapport à la culture orientale.

C’est ainsi que nous deviendrons de véritables citoyens du monde en nous rendant compte que les affaires du Monde sont les affaires de tout le monde.

Et c’est d’ailleurs pour cette raison que je me retrouve aujourd’hui à vos côtés, à la fois en tant que militant né de la guerre d’Algérie, et aussi en tant que représentant de la 4 ACG : Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis contre la Guerre.

Il s’agit  de personnes qui refusent la pension de combattant pour eux mêmes et qui la reverse pour soutenir des actions de développement  en partenariat avec d’autres associations, en Algérie, et dans des pays tels que le Maroc, la Palestine dont les populations  souffrent ou ont souffert de conflits armés.

Je profite d’ailleurs de l’occasion pour proposer à celles et ceux qui le souhaitent d’y adhérer.

En ce qui me concerne personnellement, vous savez peut-être que j’ai écrit un ouvrage intitulé

 » Si c’était à refaire : une fraternité plus forte que la guerre « 

un ouvrage qui a fait couler beaucoup d’encre, qui m’a valu des insultes, des menaces de morts; mais aussi des témoignages de sympathie. Je suis en train de finaliser un deuxième ouvrage qui reprend les points négatifs et les points positifs, et… surtout, qui laisse envisager des perspectives d’avenir. Il s’agit de construire en Algérie un projet citoyen associant des anciens moudjahidines infiltrés dans l’armée française, et surtout des jeunes dans le but de construire Ensemble une citoyenneté active, basée sur des valeurs de Paix, de Respect des diversités et des Droits de l’Homme. Cette association devrait être reliée, dans le cadre d’une citoyenneté Mondiale à des associations citoyennes françaises, européennes et mondiales. Le But étant de faire échec à cette vague de racisme qui déferle dans nos campagnes, nos villes et nos villages.

Car aujourd’hui plus que jamais nous devons nous serrer les coudes au lieu de jouer des coudes, pour démontrer que la notion de suprématie raciale est à mettre dans les oubliettes , car nos ancêtres communs viennent tous du même endroit : l’Afrique. et… que la citoyenneté ne peut être que Mondiale?

 Alors notre Avenir, l’Avenir de nos enfants sera illuminé de lueurs d’Espoir, de Paix et de Fraternité

Roger WINTERHALTER

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.