Flux RSS

Les raisons de la colère. Communiqué Confédération Paysanne du Tarn

Publié le dimanche, 26 juillet 2015 dans Agriculture, Non classé

200px-Logo_confédération_paysanneCe plan de soutien aux éleveurs surendettés, notamment les jeunes, est certes nécessaire à court terme, cependant il ne doit pas servir à maintenir un système à bout de souffle et passer sous silence les véritables raisons de la crise et de la baisse générale des prix payés aux éleveurs.

La Confédération Paysanne du Tarn partage la détresse et la colère des éleveurs devant la rapacité sans bornes de la transformation, de la distribution et de leurs actionnaires.
Mais cette situation est aussi le résultat de la marche forcée vers toujours plus de libéralisation sauvage des marchés, d’industrialisation de l’agriculture et de mondialisation des échanges. Porté par tous les gouvernements de droite comme de gauche depuis 20 ans, ce modèle ultra libéral et productiviste défendu par la FNSEA au nom de la vocation exportatrice de la France a conduit l’élevage Français à la faillite. En désignant comme unique bouc émissaire la grande distribution, la FNSEA tente de se dédouaner de sa collusion avec les entreprises de transformation et de sa responsabilité dans la crise actuelle (Conf / rapport de l’Observatoire des Marges publié par le ministère).

Hier la course effrénée à l’agrandissement, le surinvestissement et le surendettement des éleveurs n’ont jamais profité aux producteurs et ont préparé cette crise. Aujourd’hui la mise en concurrence avec les « fermes des 1.000 vaches », dont le lait n’est qu’un sous-produit de la méthanisation scandaleusement subventionnée, et la généralisation du modèle agro industriel préfigure la fin de l’agriculture familiale et paysanne.
Les accords de libre échange (TAFTA, CETA) ne profiteront qu’aux plus forts et achèveront de précipiter vers la faillite un grand nombre de producteurs.
Ces aides bien qu’indispensables face à la détresse des éleveurs ne règlent rien sur le fond.

Elles ressemblent à s’y méprendre à un plan social mis en place par les industries agro alimentaires avec la complicité du syndicat majoritaire visant à accompagner la disparition de l’agriculture à taille humaine.
Il est urgent, de changer de politique agricole : relocalisation des échanges, maîtrise dynamique de la production à l’échelle européenne, protection raisonnable aux frontières, rejet des accords de libre échange. Il est temps de réorienter les politiques agricoles vers un autre modèle au service des hommes
et des femmes qui vivent de ce métier, de construire une véritable Agriculture Paysanne.

Castres, le 23 juillet 2015

Contacts :
Christophe Curvale : 05 63 75 62 78 / 06 42 07 25 49
Alain Hébrard : 09 75 91 81 67 / 06 83 60 53 33
Yves Lemasson : 06 77 96 44 04

Maison des Associations – Place du 1er Mai – 81100 CASTRES
Tél : 05.63.51.08.47 – Fax : 05.63.51.85.03 – Courriel : confpays.81@free.fr

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.