Les raisons de la colère. Communiqué Confédération Paysanne du Tarn
Publié le dimanche, 26 juillet 2015 dans Agriculture, Non classé
Ce plan de soutien aux éleveurs surendettés, notamment les jeunes, est certes nécessaire à court terme, cependant il ne doit pas servir à maintenir un système à bout de souffle et passer sous silence les véritables raisons de la crise et de la baisse générale des prix payés aux éleveurs.
La Confédération Paysanne du Tarn partage la détresse et la colère des éleveurs devant la rapacité sans bornes de la transformation, de la distribution et de leurs actionnaires.
Mais cette situation est aussi le résultat de la marche forcée vers toujours plus de libéralisation sauvage des marchés, d’industrialisation de l’agriculture et de mondialisation des échanges. Porté par tous les gouvernements de droite comme de gauche depuis 20 ans, ce modèle ultra libéral et productiviste défendu par la FNSEA au nom de la vocation exportatrice de la France a conduit l’élevage Français à la faillite. En désignant comme unique bouc émissaire la grande distribution, la FNSEA tente de se dédouaner de sa collusion avec les entreprises de transformation et de sa responsabilité dans la crise actuelle (Conf / rapport de l’Observatoire des Marges publié par le ministère).
Soyez le premier à poster un commentaire.