Adresse d’Alternatives et Autogestion au XIIème congrès d’Alternative Libertaire (23-25 mai 2015) . . .
Publié le dimanche, 12 juillet 2015 dans A Gauche. . . toute !
Chèr-e-s Camarades,
Nous vous remercions fraternellement de votre invitation, nous saluons votre congrès et ses délégués-e-s et sommes désolés de ne pouvoir en être.
Beaucoup d’entre vous savent déjà que les Alternatifs, par un vote loin d’être « stalinien », ont décidé de se dissoudre dans « Ensemble » comme le fit la GA .
Nous avions, par prudence, anticipé ce choix et constitué une association à but politique « Alternatives et Autogestion » siglée « A&A ».
C’est pour nous une période de turbulence et de reconstruction. Nous devons recoller les morceaux et relancer un fonctionnement interne démocratique et cohérent.
Vous comprendrez donc qu’il nous est encore difficile, par honnêteté, d’exprimer une ligne politique comme un collectif parfaitement et démocratiquement constitué.
Néanmoins, si nous existons, c’est que:
-
Une partie d’entre nous n’analyse pas que « Ensemble » soit LA proposition politique unitaire, fédératrice et transversale du paysage politique.
-
C’est que nous observions déjà l’apparition d’un porte parolat par trop personnalisé qui n’est pas dans notre conception
-
C’est que nous voulons maintenir une ligne et une culture « transversale » des idées et des luttes et ainsi rester ouverts aux formes de combat politique présentes et à venir.
-
C’est que nous restons profondément autogestionnaires.
-
C’est que nous analysons que nous avons perdu beaucoup de force dans les combats électoralistes.
D’ores et déjà notre volonté est affichée.
Soyez le premier à poster un commentaire.