La « parole à » : 2ème tour des élections départementales : le MRAP appelle à faire obstacle au Front National
Publié le mercredi, 25 mars 2015 dans Elections
Avec 8 élus au premier tour, arrivés en tête dans 43 départements, présents au second tour dans plus de la moitié des cantons, les scores du Front National constituent une menace pour la démocratie.
Ses thèses d’exclusions rassemblent une partie de son électorat, mais le désarroi social, le sentiment d’abandon de larges secteurs urbains et ruraux expliquent aussi un vote vécu comme protestataire. Les politiques interchangeables menées par les gouvernements successifs, de droite comme celles de la majorité PS, portent une écrasante responsabilité dans cette la montée de l’extrême-droite. Mais l’histoire nous a appris que le discours social de l’extrême-droite n’est qu’un leurre le temps d’une conquête du pouvoir, elle se retourne toujours contre les couches populaires dès qu’elle a pris le pouvoir. Il n’a par ailleurs rien renié de son discours xénophobe et nationaliste, pierre angulaire de la politique du bouc émissaire.
Il y a donc urgence, aujourd’hui à arrêter la progression de ce parti anti-républicain. Il est de la responsabilité de chaque citoyen attaché aux valeurs de la République de faire obstacle dans les urnes au Front National dimanche prochain mais au-delà, les partis républicains doivent impérativement répondre aux angoisses sociales qui expliquent les scores du FN afin d’endiguer durablement sa progression.
Le MRAP appelle à ne pas laisser la catastrophe s’amplifier et à faire barrage partout aux candidats du Front National.
Laisser votre commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.
Bravo aux Alternatifs 81-12 qui n’hésitent pas à publier sur leur blog des textes avec lesquels ils ne sont pas vraiment d’accord (faire barrage au FN en particulier, pour être précis)… Il est dérisoire de penser qu’un bulletin de vote est en capacité de faire barrage au FN… et le MRAP emboîte le pas au PS (et au PC). Bref, qui peut encore croire à cette couillonnade du « Front républicain » ?
Il faudra quand même un jour s’attaquer aux causes de la « montée » du FN et ces causes ne sont pas l’absence d’unité à gauche… D’ailleurs quelle gauche ? Le PS n’est plus à gauche, il ne faut pas hésiter à le répéter (ce n’est pas un scoop !)
Ces causes sont à chercher dans les politiques menées par la droite et la fausse gauche qui lui a succédé.
Après l’absentéisme, il y aura le FN.
Et après le FN ?
Quand est-ce que la « vraie » gauche se décidera à couper les ponts avec la « fausse » ?
Quand est-ce qu’elle cessera de se comporter traditionnellement au second tour (« faire barrage… !)?
Sans être pessimiste, je crains que le seul barrage qui sera construit, ce sera hélas celui de Sivens !
Candida Rouet