élections départementales (1)
Le 8 janvier 2015, la coordination départementale des Alternatifs 81-12 a pris la décision suivante concernant toutes les rencontres programmées (ou à venir) avec nos partenaires de la gauche radicale (ce qui exclut le PS et ses satellites) : ce sont en dernier ressort les Groupes locaux des Alternatifs 81-12 qui prennent la décision d’une participation des Alternatifs en tant que tels à des élections départementales et sous quelle forme. A défaut de Groupe local, c’est le/la militant-e présent-e sur l’aire géographique concernée qui décide, en accord avec les principes généraux validés par les Alternatifs 81-12.
Quelques généralités importantes :
1) Les Alternatifs 81-12 ne font pas de leur présence à des élections (départementales en l’occurrence) une priorité politique, sans pour autant refuser systématiquement d’y participer le cas échéant.
2) Leur priorité du moment est à la reconstruction de leur mouvement national (cf. Congrès de décembre 2014 et celui à venir de mars 2015)
3) Les Alternatifs 81-12 sont prêts à rencontrer leurs partenaires éventuels du Tarn, au niveau géographique pertinent (pour les élections départementales, cantons ou regroupement de cantons) et (pourquoi pas ?) à participer aux phases de conception du programme et de la campagne avec l’accord de leurs partenaires, sans que cela les engage à être présents lors de la campagne.
4) A défaut de proposer des candidatures et une participation aux campagnes électorales, Les Alternatifs peuvent éventuellement apporter leur soutien à des candidatures « citoyennes » si :
– la désignation des candidat-e-s n’est pas une auto-proclamation organisée exclusivement par les organisations politiques et à leur profit exclusif ;
– la conception du programme est préparée par des rencontres avec les citoyen-ne-s ;
– un engagement ferme est pris pour une mise en œuvre du programme s’appuyant sur une démocratie réelle (directe ?) des habitant-e-s concerné-e-s.
Soyez le premier à poster un commentaire.