Programme partagé par les candidat-e-s TARN, terre de luttes
Nos candidats ont l’ambition de rassembler des citoyens tarnais pour cette élection et pour la période qui suivra, afin de résister à la politique de Sarkozy et de son gouvernement, de les battre, de sauver la démocratie locale, les collectivités territoriales et les services publics locaux.
C’est pourquoi nous portons l’exigence d’abrogation de la contre réforme territoriale.
1. SOLIDARITÉS : une exigence sociale.
Les transferts de charges de l’Etat sans les moyens financiers correspondants, aggravés par les réformes fiscales, mettent en danger la capacité des départements à répondre à des besoins sociaux de plus en plus importants qui relèvent d’ailleurs de la solidarité nationale.
Les candidats « Tarn terre de luttes » s’engagent, aux côtés des tarnaises et des tarnais, à tout faire pour que l’Etat rembourse sa dette envers notre département, à savoir 86,2 millions d’€ pour les années 2005-2010, soit 228 euros par tarnais. Ils se battront pour la défense, le maintien et le déploiement des solidarités, afin que chaque Tarnais puisse vivre bien.
Il faut une réforme fiscale globale, véritable outil de redistribution des richesses, qui renforce la progressivité de l’impôt et permette à l’Etat comme aux collectivités territoriales d’assumer leurs missions dans de bonnes conditions, d’assurer le maintien et le développement des services publics.
L’action sociale est facteur d’égalité et source de cohésion. Nos candidats et nos élus agirons pour : une révision des minimas sociaux, une insertion sociale et professionnelle de qualité, un soutien aux secteurs de la santé et de de la protection de l’enfance, une prise en compte du handicap, un logement social de qualité et une prise en compte globale des besoins du grand âge (maisons de retraite, aide à domicile, micro-structures, etc …).
Nous prenons l’engagement que les dépenses incompressibles pour répondre aux nécessités sociales, seront inscrites au budget – en portant, par exemple dans un budget annexe toutes les dépenses qui relèvent de la solidarité national – et nous nous engageons à refuser toute augmentation de l’impôt départemental visant à compenser le désengagement de l’état.
2. SERVICES PUBLICS : aménagement du territoire, garantie de l’égalité républicaine.
Nous n’acceptons pas que les biens communs soient source de profits payés. C’est pourquoi nous défendons la gestion publique dans des domaines essentiels à la vie. C’est la gratuité, la qualité, le bon usage qui doivent être notre boussole, que ce soit en matière de transports, de santé, d’éducation, de petite-enfance ou bien sûr d’accès à l’eau potable. Les candidats du « Tarn, terre de luttes » proposent une charte départementale de défense et de développement des services publics (nationaux et locaux) qui associera représentants des collectivités, des salariés et des usagers.
L’avenir de notre département passe par : l’extension des structures publiques d’accueil de la petite enfance et l’égalité d’accès au service public laïque de l’Education Nationale (maintien et construction des collèges, tarification de la restauration scolaire sur critères sociaux, gratuité du transport scolaire). Nous refuserons tout financement public aux organismes privés d’éducation non contraint par la loi. En lien avec la communauté éducative nous mettrons en place une réelle politique de lutte contre l’échec scolaire.
3. TRANSPORTS : sécurité et épanouissement personnel.
La multiplication des transports routiers contribue au réchauffement climatique et à la crise écologique. Le Département agira pour développer les transports collectifs et les transports doux en veillant à les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’objectif doit être d’aller vers la gratuité des transports subis (travail, scolaire, …) assurée par une Régie publique. Nous agirons pour que le Département ne finance pas la Liaison Autoroutière Castres-Toulouse qui est un non-sens économique et écologique et défendrons l’aménagement sécurisé de toutes les routes existantes comme moyen de désenclavement des zones de vie.
4. ECOLOGIE ET AGRICULTURE : ressources locales et biodiversité
Alors que l’Etat se désengage en réduisant de moitié ses aides à la filière Bio reniant une à une les maigres promesses du Grenelle de l’environnement, le Département agira pour :
• Favoriser l’économie et l’agriculture locales par les circuits courts, afin d’éviter les nuisances et maintenir l’emploi.
• Promouvoir les économies d’énergie et les énergies renouvelables, en commençant par le parc immobilier du Conseil Général.
• Soumettre toutes les aides publiques à des critères écologiques.
• Constituer des réserves foncières de terres agricoles et encourager l’installation d’agriculteurs notamment en agriculture biologique.
• Contrôler la pollution des sols, des cours d’eau et des nappes phréatiques, ainsi que la gestion des déchets.
• Refuser les O.G.M. sur le territoire Tarnais.
• S’engager dans la distribution d’aliments sains, exempts de pesticides, biologiques dans les cantines de nos collèges et des établissements publics. Faire appel à l’agriculture locale, dans un souci de qualité et de pollution minimum.
5. ECONOMIE : équilibre et progrès collectif.
Nous favoriserons le développement d’une économie sociale et solidaire, mutualiste et associative par la réorientation des actions publiques et des aides financières. Les aides publiques seront soumises à des critères sociaux et environnementaux. Nous mettrons en place une commission associant les organisations syndicales, les citoyens, les élus afin de contrôler l’utilisation des fonds publics dans le domaine économique et d’en assurer la transparence. Nous proposons également que notre département agisse en faveur de la création d’un fonds régional pour l’emploi en lien avec les autres départements et la Région.
6. VIE ASSOCIATIVE : solidarité, lien social, richesse pour nos territoires.
L’essor de la vie associative participe à l’épanouissement de chaque Tarnais notamment en favorisant l’accès du plus grand nombre à la culture, au sport, … sur l’ensemble du territoire. Toutefois il ne peut pas être un prétexte au désengagement de la puissance publique dans ces domaines.
Les candidats et les élus « Tarn terre de luttes » proposerons la création d’un Conseil départemental de la vie associative, doté de moyens pour atteindre ses objectifs et chargé d’élaborer la politique départementale dans ce domaine en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.
Nous nous opposerons aux mesures du Gouvernement qui entend soumettre les associations aux règles de la concurrence libre et non faussée du Traité de Lisbonne.
7. UNE DÉMOCRATIE VERITABLE
Le citoyen doit être au centre des politiques mises en place. Notre volonté est d’instaurer de nouvelles pratiques politiques qui donnent aux citoyens un pouvoir réel pouvoir dans l’élaboration des choix et de contrôle dans leurs mises en œuvre.
Vos élus instaureront des réunions de canton dans le cadre de l’élaboration du budget et au minimum une fois par an pour rendre compte de leur mandat.
Nous demanderons la mise en place d’un droit de référendum permettant de saisir le Conseil Général sur des questions de ses compétences et d’intérêt général. Nous encouragerons toutes les pratiques de réelle démocratie participative, avec des élus-citoyens, qui s’engagent à rendre transparentes les décisions de l’Assemblée départementale et défendront en toutes circonstances l’intérêt des populations.
Soyez le premier à poster un commentaire.