Echec et mat ?
Castres, le 21 décembre 2007
Les Alternatifs se félicitent qu’une réunion de la gauche Castraise se soit tenue le 20 décembre, à l’initiative du Cercle Cité Solidaire pour tenter de constituer une liste unique de gauche aux élec-tions municipales.
Ayant participé au travail d’élaboration du projet municipal avec les deux listes de gauche procla-mées, les Alternatifs restent convaincus que, avec la volonté politique de passer des compromis pour dépasser les divergences, des discussions sur certaines points du projet permettraient d’aboutir à un accord sur le fond.
Dans un contexte très défavorable à une gauche qui se cherche, mais avec une population mé-contente de la gestion des affaires locales et nationales par la droite, les Alternatifs estiment qu’il est indispensable de se rassembler sur des valeurs de progrès, d’écologie et de solidarité. C’est un devoir pour la gauche. Les Alternatifs, Castres à Gauche Vraiment, le Cercle Cité Solidaire, le Parti Communiste, le Parti Radical de Gauche et les Verts l’ont bien compris. Les candidats Philippe Guérineau et Louis Tignères ont présenté leur candidature comme pouvant faire consensus après débat.
Seul Samuel Cèbe a refusé toute remise en cause de sa position de tête de liste. La maladie des hommes politiques, c’est de faire semblant de croire qu’appeler à l’unité de la gauche revient à construire l’unité autour de leur personne ou de leur parti.
Cette attitude politicienne va à l’encontre de ce que souhaitent les Alternatifs : des élu-e-s moins « professionnels » et plus proches de la population, plus à l’écoute des habitants de Castres (pas seulement en période électorale) et surtout prêts à faire passer l’intérêt collectif avant le leur.
La partie d’échecs est bien avancée, et la gauche près de l’échec et mat.
Puisse chacune des parties présentes le 20 décembre mesurer sa part de responsabilité dans l’avenir qu’elle trace pour notre ville : nous avons encore quelques semaines pour réagir !
Soyez le premier à poster un commentaire.