D 4 du 20-11-07 sur RN 126 !
Paru dans le numero 70 de Confluences.
Il s’agit, vous l’avez compris, de la 24ème délibération discutée au conseil municipal de Castres le 20 novembre dernier… qui a à peine (et c’est bien dommage) secoué la léthargie ambiante. Elle portait sur la « liaison autoroutière Castres-Toulouse ».
Le texte de la délibération précise : « La concertation publique s’ouvre en vue d’examiner les corridors possibles, les zones d’échanges associées, ainsi que le principe de confier l’exécution et l’exploitation des sections non encore réalisées ou en cours de réalisation à un concessionnaire autoroutier. ».
Seul ce dernier point a soulevé un timide débat. Le Maire, même s’il convient que « l’Etat n’a jamais été clair sur cette question » appelle le conseil municipal à voter la délibération, car, dit-il, « aujourd’hui, c’est notre dernière opportunité ».
On espérait un peu que l’opposition allait vertement répondre. Les élu- e- s communiste, alternatif et radicaux absents, deux orateurs seulement ont pris la parole.
Brigitte Desveaux, au nom des Verts, n’entend « pas faire obstruction à ce projet », mais à cause de la concession au privé, refuse de voter la délibération (NPPV). C’est quand même mieux que la position portée par Philippe Guérineau qui affirme qu’il votera la délibération car « nous ne porterons pas atteinte à l’emploi dans ce bassin de vie ». Tout en regrettant qu’elle associe dans un même vote le principe d’une liaison 2×2 voies Castres-Toulouse et celui de sa concession à une entreprise privée.
Au grand étonnement de Pascal Bugis qui s’attendait sans doute à une grande diatribe contre les privatisations et à plus de résistance au niveau du vote ! Philippe Guérineau a donc obtenu les félicitations du jury !
Il va de soi que ce dernier n’est pas candidat aux municipales dans un village situé entre Puylaurens et Verfeil, en bordure du tracé de la future autoroute… Il va de soi aussi que la population castraise, chauffée à blanc par l’animateur télévisuel bien connu, réclame son autoroute sur l’air des lampions ! Sans doute après avoir chanté, dansera-t-elle quand les péages seront venus ?
Ne pourrait-on lui expliquer, à cette opinion publique, qu’il n’y a pas nécessairement une relation entre l’emploi dans le sud du Tarn et l’autoroute Castres-Toulouse ? Ne pourrait-on aborder les questions écologiques que ce projet soulève ? Ne pourrait-on la renseigner sur les véritables gagnants (financièrement parlant) si ce projet voit le jour ?
On peut quand même s’étonner que les élu-e-s « de gauche » n’aient pas le courage d’affronter ce que l’on suppose être « l’opinion publique majoritaire ». Je ne suis pas une fan de François Mitterrand, loin de là, mais au moins, lui, il ne s’est pas dégonflé, malgré une opinion publique que tous les sondages annonçaient hostile, pour abolir la peine de mort !
Candida ROUET
Soyez le premier à poster un commentaire.