A propos des transports urbains
Castres, le 12 décembre 2007
Il est indispensable de se déplacer, pour travailler ou chercher du travail, se nourrir, se cultiver, ren-contrer des amis, la famille, etc… Toutefois les changements climatiques dus aux gaz à effet de serre nous incitent de plus en plus à réfléchir à nos modes de déplacement.
D’où l’opération « permanences dans les quartiers » mise en place à Castres par les Alternatifs 81. Les questions posées dans un tract distribué à cette occasion sont les suivantes :
Prendriez-vous moins souvent votre voiture en ville…
- s’il y avait plus de «mobibus» pour handicapés (à ce jour, un seul pour l’ensemble de la com-munauté d’agglomération !) ?
- si des pistes cyclables nettement matérialisées et sécurisées étaient plus nombreuses ?
- s’il existait un service de vélos prêtés et entretenus par la ville ?
- si les passages protégés pour piétons étaient plus nombreux et plus sécurisés (sur les 4 voies sans feux, par exemple) ?
- si l’on créait des parkings gratuits aux entrées de la ville avec un service de navette amenant au centre ville les personnes venues de l’extérieur … et permettant d’organiser un co-voiturage pour les habitants de Castres qui souhaitent sortir de la ville ?
- si l’on remplaçait les vieux bus polluants par des nouveaux à moteur électrique ou non pol-luant ?
- s’il y avait des bus urbains plus nombreux, moins chers ou gratuits et plus fréquents ?
- autres :
Entourez la ou les réponses qui correspondent à vos souhaits.
Les réponses aux questions ci-dessus peuvent aussi être transmises aux Alternatifs 7 Rue des Ma-çons 81100 Castres ou à 81@alternatifs.org
Rapide bilan à la moitié de l’opération : 2 quartiers visités, discussion avec une cinquantaine de per-sonnes plutôt jeunes à Laden, plutôt âgées à Lameilhé. Par rapport aux questions posées dans notre tract, celles qui ont fait réagir portent sur le co-voiturage, les pistes cyclables et la refonte des trans-ports en commun à Castres : certaines personnes n’ont pas hésité à proposer des éléments précis. D’autres questions : chômage, pouvoir d’achat entre autres, font également réagir et ne sont pas sans lien avec celle des déplacements urbains!
Les permanences dans les quartiers reprendront le samedi 15 décembre 10h à Bisséous (centre commercial) et le mercredi 19 décembre 14h à Aillot (centre commercial).
Suite à ce communiqué La dépêche a consacré un article (avec photo) le 17/12/2007 à cette action des Alternatifs 81.
Soyez le premier à poster un commentaire.