Création du Réseau Sortir du Nucléaire 81
Castres, le 11 novembre 2007
Le projet de construction du réacteur nucléaire ITER illustre le subterfuge du Président de la République dans son discours de clôture du « Grenelle de l’environnement » : M. Sarkozy a trompé l’opinion en annon-çant qu’il n’y aurait « pas de nouveaux sites nucléaires », alors que divers projets de constructions de réac-teurs sont prévus… dans des sites nucléaires déjà existants. C’est le cas d’ITER et du site nucléaire de Cadarache (Bouches-du-Rhône). Ce réacteur a pour seul objectif de maintenir une réaction de fusion nucléaire pendant 400 secondes… sans aucune possibilité de capter l’énergie dégagée : contrairement à ce que croient de nombreux citoyens, ITER ne produira pas d’électricité, mais en consommera énormé-ment.
De façon générale, comme l’a montré le Grenelle de l’environnement, le nucléaire reste au dessus des lois et des citoyens, lesquels ont juste le droit de payer (cher) par leurs impôts mais sans jamais pouvoir donner leur avis.
Pourtant, qu’il s’agisse de fission ou de fusion (ITER), le nucléaire reste une des pires calamités environ-nementales, du fait des risques, des déchets radioactifs, des liens inextricables entre nucléaire « civil » et nucléaire militaire.
Les Alternatifs du Tarn adhèrent au Réseau national « Sortir du nucléaire ».
Ils invitent les citoyens Tarnais, soucieux de mettre en place une autre politique pour répon-dre à la crise écologique actuelle, à participer à l’assemblée générale constitutive du Réseau Sortir du Nucléaire 81. Cette réunion, à l’initiative des Verts et de la LCR, se tiendra le vendredi 23 novembre à 20 h30, salle municipale à Lombers.
Soyez le premier à poster un commentaire.