Flux RSS

Municipales à Castres

Publié le vendredi, 30 novembre 2007 dans Alter'actu, Communiqués de Presse

Les Alternatifs du Tarn, réunis en coordination départementale le 29 novembre ont, entre autres questions, examiné la situation politique nationale et locale.

En ce qui concerne les élections municipales à Castres, les Alternatifs, par leur charte municipale et leur expérience locale, apportent leur pierre à l’élaboration d’un projet municipal réellement de gauche, en participant aux groupes de travail mis en place par les deux équipes. Des points restent encore à préciser, en particulier sur les questions sociales, environnementales, et sur le fonctionnement d’une réelle démocratie locale associant les citoyen-ne-s aux décisions, mais les points de convergence sont nombreux.

Les Alternatifs constatent que la très vraisemblable présence de deux listes à droite ouvre une opportunité pour que la gauche l’emporte dans une ville où les résultats des derniers scrutins ont placé la droite nettement en tête. Les Alternatifs sont conscients que les positions divergentes des partis de gauche sur les questions politiques nationales ne manqueront pas de créer des débats et des tensions, au sein d’un rassemblement de toute la gauche castraise, mais ils entendent, sans renier leurs engagements, œuvrer, si cela est encore possible, à la constitution d’une liste unique à gauche. En effet, des « accords » de second tour négociés à la va vite ne seraient pas compris par les citoyen-ne-s de cette ville désireux d’un véritable changement et ne s’intéressant ni aux « ego » des uns et des autres, ni aux intérêts boutiquiers de certaines formations politiques.

En conséquence, à cette étape, en termes de candidature(s) aux municipales de Castres, les Alternatifs décident d’y conditionner leur participation, à la constitution dès le 1er tour d’une liste unique de gauche, sur les bases d’un projet municipal novateur et dynamique, clairement situé à gauche, et d’une tête de liste désignée collectivement.

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.