Charte municipale en construction
Castres, le 10 septembre 2007
Les Alternatifs ont lancé depuis plusieurs mois des travaux d’élaboration d’une charte municipale, tant au niveau national que local.
Il s’agit de prendre en compte les enjeux locaux spécifiques : environnement, social, culture, urbanisme, transport, services publics, éducation, convivialité, développement économique.
Il s’agit également de se situer dans un contexte global de crise : crise écologique, démocratique, de l’emploi, de la politique.
Pour être à la hauteur des enjeux, il est temps de changer les pratiques afin de permettre à chacun de se réapproprier la politique.
Compte tenu des problématiques qui en découlent, le projet municipal devra se construire autour d’axes prioritaires. Nous proposons quelques pistes de réflexion, non exhaustives :
- Démocratie participative : quel budget ? quel pouvoir réel donner aux citoyen-ne-s ? etc…
- Ecologie : quelles économies d’énergie et quelle politique énergétique au niveau d’une commune ? quelle qualité de l’habitat ? peut-on encore utiliser des désherbants et pesticides dans l’entretien des espaces verts municipaux ? quelle place accorder à la voiture individuelle en ville ? etc…
- Services publics : comment encourager les transports ferroviaires ? quels stationnements en ville ? qui doit assurer l’entretien des bâtiments communaux, des écoles ?, qu’est-ce qui doit être payé par le contribuable et qu’est-ce qui doit être payé par l’usager seulement ? etc…
- Lien social et convivialité : par exemple, quelle place pour les quartiers par rapport au centre ville ? quelle place pour le logement social ? quelle place pour la jeunesse ? etc…
Les Alternatifs du Tarn invitent les citoyen-ne-s à participer à l’élaboration de cette charte municipale en envoyant leurs contributions (en précisant la ville où ils habitent) à : Les Alternatifs, 7 Rue des Maçons 81100 CASTRES ou à 81@alternatifs.org.
Soyez le premier à poster un commentaire.