Flux RSS

Base élèves : pour quoi faire ?

Publié le lundi, 17 septembre 2007 dans Alter'actu, Communiqués de Presse

Castres, le 17 septembre 2007

Des préfets convoqués au ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale afin d’être sermonnés sur leurs mauvais chiffres de reconduites aux frontières. Un amendement au projet de loi sur l’immigration proposant d’autoriser le recours à des tests ADN pour les candidats au regroupement familial. C’est dans ce contexte très particulier d’une nouvelle réglementation des flux migratoires que la mise en place du fichier « base élèves 1er degré » provoque de nombreuses interrogations tant dans le monde enseignant que chez les parents d’élèves.

Expérimental l’an passé, ce système informatique national concerne tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires, privées et publiques, y compris ceux recevant une instruction dispensée en dehors de l’école. Il a pour finalité la gestion administrative des élèves (inscription, admission, non fréquentation, répartition dans les classes, suivi des effectifs, suivi de la scolarité), le pilotage pédagogique, le suivi des parcours scolaires de la maternelle à l’entrée en 6ème et l’élaboration de statistiques académiques et nationales.

L’inscription scolaire étant obligatoire pour les enfants jusqu’à 16 ans, les parents ne peuvent s’opposer à ce dispositif concernant leur enfant.

Mais de nombreux directeurs et enseignants, membres du Réseau éducation sans frontière (RESF), craignent que, par le biais des enfants scolarisés, ce fichier centralisé soit utilisé pour faciliter l’expulsion de familles entières de sans-papiers, en grand danger si elles « retournaient » dans leur pays d’origine. Pour l’instant ces enseignants ont décidé de ne pas remplir les fiches ou bien d’indiquer uniquement « française » à la rubrique nationalité de chacune des fiches.

Les Alternatifs du Tarn soutiennent ces initiatives, ils appellent les enseignants à les généraliser avec le soutien effectif des parents d’élèves.

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.