Flux RSS

Les Alternatifs exigent la libération immédiate d’Aurore MARTIN

Il y a un peu plus de deux ans, le 13 octobre 2010, un juge espagnol émettait un mandat d’arrêt européen « en vue de poursuites pénales pour des faits de participation à une organisation terroriste et terrorisme commis en France et en Espagne de 2005 à 2008 » à l’encontre d’Aurore Martin, militante du parti basque Batasuna (Unité) , parti illégal en Espagne pour des liens supposés avec l’ETA mais tout à fait légal en France. En clair, la justice espagnole lui reproche ses écrits et d’avoir pris la parole au nom de Batasuna dans des réunions militantes sur le territoire espagnol.

Deux mois plus tard, le 21 décembre 2010, la justice française acceptait de livrer Aurore à la justice espagnole la contraignant à se cacher jusqu’à ce qu’elle décide de sortir de la clandestinité le 18 juin 2011. Trois jours plus tard, la police tentait de l’interpeller à Bayonne mais les militant-e-s et la population présents l’en empêchaient. Réaction immédiate de Claude Guéant, ministre sarkozyste de l’intérieur : « cette dame est sous le coup d’un mandat d’arrêt européen. Il est du devoir de la police française de mettre en œuvre ce mandat d’arrêt. Et il sera mis en œuvre ».

Hier, jeudi 1er novembre, Aurore a été arrêtée par la police française près de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques) et remise à la police espagnole. Ce que Guéant n’avait pas réussi, le ministre Valls l’a donc fait.

Les Alternatifs 81 condamnent cette arrestation d’Aurore Martin et son extradition en Espagne où elle risque jusqu’à 12 années d’emprisonnement.

S’il en était besoin, après les expulsions de Rroms et avec l’intervention militaire sur le site de Notre Dame des landes, c’est une nouvelle infamie à mettre au compte du gouvernement Ayrault. Et, surtout, un nouvel obstacle sur la voie du règlement politique de la question basque au lendemain des élections au Pays basque du sud qui ont confirmé l’aspiration majoritaire du peuple basque à l’autonomie.

Les Alternatifs 81 affirment leur soutien à Aurore Martin et à ses camarades de Batasuna. Ils exigent sa remise en liberté immédiate et appellent aux mobilisations unitaires les plus larges pour y parvenir.

Communiqué national des Alternatifs :

Les Alternatifs condamnent l’arrestation d’Aurore Martin et exigent sa libération immédiate
Ce que la droite n’avait pas réussi à faire, Manuel Valls l’a exécuté. Aurore Martin a été arrêtée le 1ernovembre vers 16 heures lors d’un banal contrôle routier près de Mauléon (Soule), puis transférée à Pau avant d’être livrée quelques heures après à la Guardia Civil de l’Etat espagnol.
Depuis le 23 novembre 2010, Aurore Martin était sous le coup d’un mandat d’arrêt européen suite à une demande de l’Audience nationale espagnole, demande ratifiée par la Cour de Cassation française. Les raisons évoquées étaient sa participation à des réunions et à des débats publics en France et dans l’Etat espagnol et son appartenance à Batasuna France, organisation politique légale.
Alors que le Pays Basque est enfin rentré dans un processus de pacification depuis le cessez-le-feu permanent décrété unilatéralement par l’ETA en janvier 2011 et au lendemain des élections locales qui ont vu la gauche abertzale, revenir en force au sein des institutions, l’arrestation d’Aurore Martin est un nouvel obstacle dressé par le gouvernement français sur la voie du règlement politique de la question basque.
Comme ils l’avaient fait en juin 2011 lors de sa sortie de la clandestinité, les Alternatifs affirment leur soutien à Aurore Martin et exigent sa libération immédiate. A ses camarades de Batasuna, ils renouvèlent toute leur solidarité.
Pour exiger la remise en liberté immédiate d’Aurore Martin, ils participeront et appellent à participer à toutes les mobilisations de soutien.
Les Alternatifs réaffirment enfin le droit à l’autodétermination du peuple basque et la nécessité d’une solution politique négociée.

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.