Je le dirai à mon maire
Le hameau bioclimatique : une approche humaine et environnementale de l’habitat, comme alternative aux lotissements conventionnels.
Concrétiser le rêve d’un monde plus habitable
De partout fuse le constat que le monde d’aujourd’hui n’est pas satisfaisant, que le modèle actuel n’est pas viable dans la durée. On parle de la nécessité de changer tout en continuant d’entretenir plus ou moins le même système…
Alors, après avoir critiqué, certains ont eu envie de se prendre au mot et de concrétiser leur rêve d’un monde plus habitable en réalisant des maisons. Des maisons respectueuses de l’environnement et de la santé de leurs habitants, des maisons les plus autonomes possibles, se satisfaisant d’énergies naturelles, produisant peu de déchets et capables de les recycler sur place, des maisons pratiquement sans frais pour la collectivité.
Prendre nos responsabilités et préserver l’avenir de nos enfants
Dans la conscience de notre dette vis-à-vis des générations futures, la construction écologique apporte une réponse concrète et reproductible à au moins trois enjeux actuels : la protection de la Nature qui subvient à nos besoins fondamentaux, le logement qui constitue notre « troisième peau », et le développement de métiers pour demain.
En France, l’habitat bioclimatique, individuel ou collectif, commence timidement à acquérir ses lettres de noblesse. Toutefois, se lancer dans l’aventure reste un véritable jeu de pistes, tant sur les plans juridique, administratif que technique. Pour que cela change, il suffit que des décideurs locaux : élus et responsables de DDE, prennent conscience des enjeux et privilégient la coopération avec les écoconstructeurs plutôt qu’avec les promoteurs spéculateurs. A nous de saisir toutes les occasions de communiquer localement sur le sujet en présentant les initiatives existantes et en osant des projets.
Encourager les nouveaux métiers écologiques du Bâtiment
Il faut savoir que dans ses modalités actuelles, le secteur du Bâtiment génère un quart des émissions de gaz à effet de serre…
L’objectif est aussi de susciter un intérêt grandissant pour ces nouvelles manières de construire afin d’encourager les vocations d’artisans écologistes : il y a là un véritable vivier d’emplois aussi utiles que passionnants, des métiers qui associent le savoir empirique des anciens et les technologies les plus modernes, non polluantes et économiques.
Concevoir des maisons adaptées aux réalités du site
La conception de chaque maison est unique : elle dépend intimement de son environnement, d’où la nécessité de faire l’inventaire des ressources du lieu et un bilan météo, d’étudier les réalités locales en termes d’ensoleillement, de pluviométrie et de vent. Certains terrains sont évidemment plus favorables que d’autres : le choix est important.
Anticiper pour préserver la tranquillité des villages
Un nombre croissant de propriétaires de terrains (communes ou particuliers) font affaire sans enthousiasme avec des lotisseurs conventionnels, faute d’alternative : c’est ainsi que des lotissements de qualité très contestable fleurissent à grande vitesse aux abords des villes et des villages, au détriment de la qualité de vie de tous.
Choisir de favoriser la création d’un habitat écologique dans son village, c’est préserver sa tranquillité et son cadre de vie face aux aléas de la spéculation foncière galopante, difficilement contrôlable. Un hameau bien intégré dans son paysage et sa commune, ouvert aux échanges et à la coopération, est un lieu de vie paisible et dynamique.
Cinq bonnes raisons de construire autrement
1. L’accession à la propriété est de plus en plus difficile et se fait généralement au détriment de la qualité de construction du logement et de son environnement.
2. La qualité de construction du logement détermine le coût de son entretien, ses besoins énergétiques et la qualité de vie de ses habitants.
3. Au départ, une construction de bonne qualité (matériaux écologiques et mise en oeuvre adaptée) n’est pas plus coûteuse qu’une construction standard, et elle est beaucoup plus économique dans la durée !
4. Un très grand nombre de personnes rêvent d’un habitat écologique, économique, mais le croient réservé aux connaisseurs qui ont les moyens de réaliser un projet personnel. Le principe de l’écoconstruction en coopération permet de mutualiser les compétences.
5. Un habitat rapproché et solidaire a un meilleur écobilan qu’un habitat dispersé. Grâce à une disposition ingénieuse des parcelles et des maisons, il n’est pas nécessaire d’être propriétaire d’une grande portion de nature pour en profiter !
Catherine COURSON
Soyez le premier à poster un commentaire.