Flux RSS

La sécurité ? Tribune libre du Cercle de Silence de MARSEILLE. (réflexion collective)

Publié le mardi, 24 mars 2015 dans Libertés

Les copains, les collègues, les camarades, les frères (Liberté, Égalité Fraternité) qui participaient au Cercle de Silence de Marseille, le 19 mars dernier, ont réfléchi sur la sécurité : voilà leurs réflexions.

Cercle-Silence-300x292Surtout en période électorale, les questions de sécurité sont mises en avant pour justifier des mesures policières de surveillance accrue et de méfiance, tout particulièrement à l’égard des personnes étrangères.
Nous pensons souhaitable de se poser quelques questions et avant tout celle-ci :
Qu’est-ce que la « sécurité que l’on invoque si souvent ?
Est-ce le fait de n’avoir à faire face à aucun danger ? Aujourd’hui et depuis une vingtaine d’années, c’est ce que l’on nous dit ; et cela se traduit par une recrudescence de policiers, de caméras de surveillance, de portes électroniquement fermées, d’appels à la méfiance… Cela ne nous mène-t-il pas directement dans des sortes de prisons que nous aurons nous-mêmes édifiées ? Cette demande n’est-elle pas sans réponse, car le  « zéro danger » n’existe tout simplement pas ?
Les anciens considéraient que la véritable sécurité est la sérénité face au danger, une sérénité qui nous permet d’y faire face avec sagesse et efficacité, qui nous évite de considérer comme un danger ce et ceux qui n’en sont pas. Car la peur est mauvaise conseillère, elle nous enferme et nous rend irrationnels.

La sécurité, pour nous, c’est avant tout le droit de pouvoir vivre dignement, en bonne santé, et en harmonie avec ses semblables et la nature qui nous accueille. A l’inverse, l’insécurité, c’est d’abord le chômage, même lorsqu’il se cache derrière des petits boulots exploités, le démantèlement des services publics, sous prétexte que nous ne pourrions plus nous les payer, alors qu’ils ont été mis en place après la seconde guerre dans un pays en ruine et sans moyens. La sécurité, c’est le droit d’avoir les moyens suffisants pour se nourrir correctement, et non de se faire empoisonner à petit feu par la malbouffe dans laquelle les produits chimiques l’emportent sur les produits naturels.
Ce sont d’ailleurs toutes ces insécurités et celles qui sont liées à la guerre et la misère qui finissent par pousser quantité de personnes à l’exil.
La source de la sécurité ne peut résider que dans la justice, l’équité, le respect de tous les droits fondamentaux dont le seul sujet est l’être humain, tout être humain.
Une société en sécurité est une société dans laquelle le travail est un droit effectif, tous les droits sociaux une réalité accessible pour tous ;
Une société dans laquelle le sens de l’humain est la référence première et ultime ; une société qui recherche à développer la qualité des liens sociaux de solidarité, et renonce à multiplier les biens matériels au-delà de ce qui est nécessaire et suffisant pour vivre dignement et en accord avec la nature.

 

Je vous propose aussi de regarder le témoignage des membres du groupe ZEBDA de Toulouse, à propos de la campagne valeur ajoutée de la Cimade.

http://www.valeurajoutee.lacimade.org/

Eric VERGNIOL

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.