Flux RSS

Pas d’OGM dans les champs au printemps 2014 (Communiqué du collectif des Faucheuses et Faucheurs Volontaires)

Publié le mardi, 20 août 2013 dans Agriculture, Ecologie, Gauche de combat, No Pasaran !, Non classé

9de4e9d8657c5359606542e29dabc078Le Collectif des Faucheuses et Faucheurs Volontaires d’OGM  déplore le possible retour du maïs transgénique MON810 dans  le printemps 2014.

Si le collectif prend acte des déclarations gouvernementales quant à  une nouvelle interdiction prise avant le printemps prochain, il affirme sa volonté de poursuivre son opposition sans faille aux cultures des OGM en plein champ.

Tant que les législations européennes et nationales permettront la poursuite de ce jeu de ping-pong juridique en laissant finalement la porte ouverte aux multinationales semainières et à  leurs relais nationaux et locaux, les Faucheuses et Faucheurs Volontaires continueront à  utiliser les moyens légitimes à notre disposition pour s’y opposer.

Une situation ubuesque

Alors que  l’autorisation à  la culture du maïs MON810 a pris fin en 2008 la commission européenne n’a toujours pas statué sur son renouvellement et de fait cet OGM peut continuer à être cultivé joli tour de passe-passe !

 

 

D’autres évolutions juridiques font que cette plante génétiquement modifiée (PGM) ne serait plus autorisée aujourd’hui.

 

Toutes les précisions sont ici  http://www.infogm.org/spip.php?article5495

 

 

 

Fin juillet la EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) par un communiqué annonce que les études de toxicité passent à  deux ans… c’était combien la durée des études pour le MON810 ?

 

 

Monsanto a annoncé jeudi 18 juillet qu’il résiliait ses demandes d »homologations concernant de nouvelles cultures OGM sur le marche européen, à l’exception du maïs MON810.

 

Que Monsanto retire cette exception et la sérénité sera dans les campagnes au printemps 2014 au moins pour cet OGM là !

 

 

 

Le collectif des Faucheuses et Faucheurs Volontaires

 

2 août 2013

 

 

 

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.