Libérez Patricia !
Le jeudi 15 avril 2010, la Police a arrêté Patricia John, patronne d’un salon de coiffure rue d’Empare à Castres. La police est passée sur le lieu de travail, indiquant qu’il y avait besoin d’une signature au commissariat. Entendant ce motif, Mme John a accepté de monter dans le véhicule de police. A partir de là, elle est en fait placée en garde à vue et, très rapidement, transférée au centre de rétention de Cornebarrieu. Son tort ? être ressortissante du Libéria, et avoir perdu ses droits au séjour en France par un récent divorce. Elle vit pourtant depuis sept ans en France, a toujours travaillé et a construit une vie stable en France. Elle a su se constituer une clientèle fidèle. Elle emploie une apprentie. Elle paie ses impôts. Elle a aussi reconstitué une vie privée et, avec son compagnon, après deux ans de vie commune était sur le point de déposer leur dossier complet de mariage à la mairie. Elle n’a plus aucune famille au Libéria, ses parents étant décédés. Après un premier placement en centre de rétention, le juge de la détention et de la liberté avait ordonné sa remise en liberté. Mais la Préfecture a fait appel de cette décision.
Si Jeanne Jimenez, conseillère régionale, n’était pas allée rendre visite aux salariés de Pôle Emploi, si elle n’avait pas rencontrée fortuitement une proche amie de Patricia, parfaitement en règle, ce scandale se serait-il déroulé dans le plus complet silence ?
Eh bien, non, ça ne se passera pas comme ça. Les signataires de ce communiqué exigent que Patricia soit libérée, que sa situation administrative soit régularisée, qu’elle puisse exercer librement son métier, qu’elle puisse vivre en paix et que cessent ces expulsions injustes et inhumaines dont toute la droite est actuellement responsable.
Nous appelons à un rassemblement le lundi 9 avril 2010 devant la Sous-Préfecture de Castres à 18 heures pour protester contre cette menace d’expulsion et obtenir la régularisation de la situation de Mme Patricia John.
Signataires :
- Des Associations : MRAP, Ligue de Droits de L’Homme, La Cimade, Les Amoureux au Ban Public, Castres A Gauche Vraiment, ATTAC.
- Des Partis Politiques : Section de Castres du PCF, PCF 81, Parti de Gauche 81, NPA81, Les Verts 81, Les Alternatifs 81.
- Des élus : Philippe Guérineau, Monique Maynadier, André Martinez, Géraldine Rouquette, et Robert Gourjade, Conseillers Municipaux d’opposition de Castres,
Jeanne Jimenez, Conseillère Régionale Midi-Pyrénées
Soyez le premier à poster un commentaire.