C’est quand qu’on va où ? Résolution des Alternatifs du Tarn. 18 juillet 2013
Publié le mercredi, 14 août 2013 dans Gauche de combat, Les Alters dans les luttes, Notre Projet
Un an et quelques semaines après l’arrivée de François HOLLANDE et des socialistes au pouvoir, les constats que nous pouvons faire sont sévères.
La rentrée de septembre se doit d’être chaude : il y a la question des retraites, et il y a aussi… le reste.
De notre discussion, retenons deux éléments conducteurs :
– Participer à toutes les « actions unitaires » qui auront lieu.
– Y développer autant que possible nos propres positions. S’il le faut, avoir une expression autonome en parallèle (dans le cadre des « Fronts Anticapitalistes » – à mettre en place dès septembre avec le NPA Albigeois, la FA et Alternative Libertaire + décroissants.
Ces positions peuvent se traduire par : « GLOBALISER ».
Nous nous retrouvons dans la phrase d’Edgard MORIN: « Nos luttes parcellisées nous poussent vers une résignation générale «
Il nous semble nécessaire de rappeler que, à la question des retraites, sont fortement liées les questions de santé, de prévention, de conditions de travail, de durée de travail, de chômage, de logement, de ressources… et de rappeler également que si l’on ne traite pas ces questions ensemble, globalement, ce ne seront que des mesures partielles qui seront prises. C’est là une des tactiques du capitalisme pour maintenir sa domination !
Nous devons mettre en avant nos analyses et nos axes de lutte. En particulier :
– sur la Réduction massive du Temps de Travail
– sur la mise en place d’une Sécurité Sociale Professionnelle
– sur (une réflexion à mener au sujet de) la mise en place d’un Revenu Social d’Existence et de façon générale sur la nécessaire déconnexion entre situation de salariat et revenus de vie.
Nous devons concrètement préparer tout cela : trames de tracts, de communiqués, d’interventions orales.
La stratégie qui apparaît ainsi en creux est celle qui est la nôtre depuis plusieurs mois et qui s’affine au fur et à mesure.
Participer à des Assises départementales, à côté de forces membres du Front de Gauche (et sans doute du NPA)
Rencontrer le NPA ainsi que les libertaires et des décroissants pour discuter de la mise en place de Fronts Anti capitalistes dans le Tarn
Se retrouver avec une bonne partie de ces forces (voire la totalité ? ? ) et quelques autres en plus pour défendre nos droits à la retraite…
Préparer la journée « Marinaleda 81 » du 28 septembre à GRAULHET, avec des libertaires, des décroissants, des militants d’ATTAC et d’autres associatifs.
Sans oublier la lutte pour des alternatives à l’autoroute, le collectif NDDL 81 ou celui contre les boues de PAULINET… Nous y sommes présent-e-s au côté de forces diverses, avec lesquelles nous travaillons le plus souvent sans problèmes…
Nous devons continuer dans cette direction.
Coordination Départementale des Alternatifs du Tarn
Castres le 18 juillet 2013
Soyez le premier à poster un commentaire.