Obama, Prix Nobel de la Paix !
Castres, le 7 décembre 2009
Loin d’enrayer la montée des Talibans, la présence de soldats occupant l’Afghanistan a abouti à l’inverse de l’effet souhaité.
Contrairement à ce qu’a pu affirmer Philippe Folliot, député du Tarn, en séance du Conseil Municipal de Castres, Arielle Denis, membre du Mouvement de la Paix, interroge « En serait-on là si les 170 Mil-liards de dollars engloutis dans la guerre, avaient pour une part importante, servi à moderniser le pays et soutenir les efforts de la société civile, construire des routes, des écoles et des hôpitaux, répondre aux be-soins alimentaires ? ». Elle poursuit : « Assisterait-on au même flux incessant de réfugiés d’Afghanistan qui viennent chercher asile en Europe et sont traités comme des criminels ? »
Pour sortir du bourbier, les Etats-Unis décident d’envoyer 30 000 hommes supplémentaires et demandent aujourd’hui à leurs alliés de partager le fardeau en envoyant de nouvelles troupes. « De nouveaux renforts, perçus comme une armée d’occupation, n’amèneront que de nouveaux combats et de nouvelles victimes. En 8 années, cette stratégie a largement démontré son impuissance, il est urgent d’en changer ! » affirme la co-présidente du Mouvement de la Paix.
Nicolas Sarkozy a réaffirmé lundi dernier que la France devrait rester « aussi longtemps que nécessaire » en Afghanistan. Pour la paix, la sécurité et la démocratie, les Alternatifs du Tarn soutiennent l’exigence du Mouvement de la Paix d’un vrai débat national, conduisant à la convocation d’une conférence internationale.
En attendant, Obama Prix Nobel de la Paix, est-ce bien justifié ?
Soyez le premier à poster un commentaire.