Soutenons les ″enseignants désobéisseurs″
Castres, le 1er octobre 2009
Les luttes lycéennes de 2008, universitaires de 2009, l’engagement massif des personnels de l’Education Nationale dans les manifestations intersyndicales du 1er semestre 2009, les combats opiniâtres des parents d’élèves contre les fermetures de classe et les contre-réformes gouvernemen-tales montrent le refus de la privatisation du service public d’éducation menée à marche forcée par le gouvernement. Actuellement des milliers d’enseignant-e-s du primaire, parce qu’ils refusent d’appliquer cette politique, subissent de multiples tracasseries et une grave répression : retraits de salaires pour service non fait, perte mensuelle de salaire, convocations en commission disciplinaire. Les Alternatifs exigent la levée immédiate de toutes les sanctions prises à l’égard des ″désobéisseurs-ses pédagogiques″.
La charte de la résistance pédagogique revendique une pédagogie de la coopération et de la solida-rité en opposition à l’école actuelle de la compétition, de la concurrence, de la docilité et de la sou-mission que les nouveaux programmes du primaire et du secondaire souhaitent renforcer. En ce sens, cette charte reprend le fil de la réflexion politique sur les questions éducatives, réflexion lais-sée en friche, y compris à gauche depuis de nombreuses années.
De nombreux collectifs locaux de parents, des citoyens, soutiennent les initiatives de ces ensei-gnant-e-s.
Les Alternatifs appellent à s’engager massivement dans le soutien aux désobéisseurs-ses, pour aller vers une transformation en profondeur de l’Ecole .
Oui, il faut faire converger les luttes et dynamiques collectives qui s’opposent à la privatisation du service public d’Education pour faire reculer le gouvernement.
Oui, il faut construire ensemble une Ecole de la coopération, de la réussite et du respect pour tous dans une perspective d’autogestion et d’émancipation humaine.
Les Alternatifs 81
Soyez le premier à poster un commentaire.