Vive l’impôt juste !
Castres, le 22 octobre 2008
C’est le temps des lamentations, et des lendemains qui déchantent : la catastrophe financière, la chute libre des bourses les unes après les autres… ce discours est entretenu quotidiennement, comme si nous devions tous avoir le moral à zéro, comme terrassés par une catastrophe naturelle et inattendue, qui aurait tout détruit sur son passage.
Mais la débâcle économique n’a rien de naturel ni d’imprévisible, elle est le résultat d’une politique libérale mise en place progressivement depuis plus de trente ans en France comme au niveau mondial, grâce entre autres à l’aide de l’ultra puissante Organisation Mondiale du Commerce. La méthode est froide et simple : augmenter à tout prix le revenu du capital pour les actionnaires, que cela passe par des suppressions de postes, par la stagnation des salaires, par une augmentation de la productivité, par une flexibilité du travail et une précarisation de l’emploi.
Face à cette situation, les politiciens au pouvoir – ceux-là même qui offrent en privilège des abattement fiscaux au bénéfice des actionnaires – se gardent bien de parler de taxation des revenus financiers, mais annoncent plutôt de nouvelles taxes injustes qui toucheront en premier lieu les revenus modestes. Ils ne proposent que de » sauver les banques « , sauver un système capitaliste destructeur, aucune autre perspective pour nos sociétés qu’un système que nous dénonçons et contre lequel nous luttons depuis longtemps.
Une fiscalité plus équitable est nécessaire pour mieux financer les services publics et de proximité, ainsi que la sécurité sociale. En l’absence totale de cette solidarité, la pauvreté serait aujourd’hui encore plus élevée en France. L’impôt juste est une des réponses à l’escroquerie générale de la finance ! Une meilleure redistribution des revenus grâce à la fiscalité est possible !
Soyez le premier à poster un commentaire.