Flux RSS

Sauvons la Poste !

Publié le jeudi, 16 octobre 2008 dans Alter'actu, Communiqués de Presse

Castres, le 16 octobre 2008

Quarante bureaux de poste menacés dans le Tarn, le chiffre n’est pas mince. Le « Comité départemental contre la privatisation de la Poste » appelle à juste titre à la mobilisation des usagers. Des actions ont été organisées en direction de la Poste de Saint-Benoît de Carmaux. Il s’agira d’intensifier ces actions si l’on veut éviter « la désertification postale » du département.

Toutefois il ne faut pas oublier le rôle joué par le ministre Paul Quilès (PS) pour aller vers la privatisation des services postaux. « L’erreur » est possible et le PS (membre de ce comité départemental contre la privatisation de la poste) peut avoir changé… Toutefois « persévérer est diabolique », selon le proverbe. Par exemple, nous sommes inquiets quand nous entendons le discours du nouveau directeur de la Poste de Viane (par ailleurs membre éminent du PS), tel que rapporté dans La Dépêche du Midi du 14 octobre : la seule justification à la réduction du nombre d’heures d’ouverture du bureau de poste est la « rentabilité ».

Au contraire, dans un service offert au public (service public), les besoins des usagers doivent primer sur les soucis de rentabilité et sur celui de compression des personnels.

Les Alternatifs sont favorables au maintien des services publics rénovés. Par exemple, un service postal où la direction des postes, les représentants syndicaux du personnel et les représentants des usagers décideraient à égalité de l’avenir des services fournis et de la marche de l’entreprise serait sans aucun doute un progrès évident.

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.