Publié le
dimanche, 17 février 2013 dans
Ecologie, Services Publics
Engagés pour une gestion publique de l’eau et de l’assainissement, nous relayons cette pétition européenne. Il manque des signatures en France (Voir ci-dessous)
L’eau et l’assainissement sont un droit humain !
L’eau est un bien public, pas une marchandise ! Nous invitons la Commission européenne à proposer une législation qui fasse du droit à l’eau et à l’assainissement un droit humain au sens que lui donnent les Nations unies, et à promouvoir la fourniture d’eau et l’assainissement en tant que services publics essentiels pour tous. Le droit européen devrait exiger des gouvernements qu’ils garantissent et fournissent à tous les citoyens l’assainissement et de l’eau saine et potable en suffisance. Nous demandons instamment que :
1. Les institutions européennes et les États membres soient tenus de faire en sorte que tous les habitants jouissent du droit à l’eau et à l’assainissement.
2. L’approvisionnement en eau et la gestion des ressources hydriques ne soient pas soumis aux « règles du marché intérieur » et que les services des eaux soient exclus de la libéralisation.
3. L’Union européenne intensifie ses efforts pour réaliser l’accès universel à l’eau et à l’assainissement.
« Le droit à l’eau et à l’assainissement deviendra-t-il une priorité politique en Europe ? Lancée le 10 mai 2012, l’initiative citoyenne européenne « L’eau est un droit humain » a déjà recueilli plus d’un million de signatures. La partie n’est pas encore gagnée : Un quota par pays doit être atteint. Début février, moins de 3000 signatures pour la France étaient collectées, alors que le seuil est fixé à 55 000 signatures. Si nous y parvenons, la Commission européenne devra examiner cette initiative citoyenne (ICE) et peut-être, de la transcrire en proposition législative. Soutenons cette initiative citoyenne, signons et faisons signer ! »
Voilà le lien (munissez vous de votre pièce d’identité)
Soyez le premier à poster un commentaire.