Se déplacer en ville
Castres, le 16 juillet 2008
Le Conseil Municipal de Castres du 8 juillet dernier a délibéré sur la gratuité des transports en commun Libellus. Ceux-ci sont administrés par la communauté d’agglomération Castres-Mazamet dont le président est le maire de Castres. Le candidat Pascal Bugis avait inscrit cette mesure dans son programme électoral, nous voilà donc à la mise en application.
En décembre 2007, Les Alternatifs ont engagé une consultation dans les quartiers de Castres sur le thème de la circulation en ville, consultation dont la presse s’est fait l’écho.
Plus d’une centaine de personnes a répondu à un questionnaire.
Rappelons les principaux points relevés qui seront transmis, à très court terme, aux différents groupes politiques du Conseil Municipal de Castres. Sans prétendre à l’exhaustivité, peut-être révèlent-ils les principaux besoins des usagers de Libellus ?
Deux exigences principales :
- nécessité de revoir les circuits afin de desservir les quartiers entre eux et de relier les quartiers au centre et à la gare SNCF ;
- nécessité de liaisons beaucoup plus fréquentes pour éviter des attentes parfois d’une heure, suivant les encombrements de la circulation.
Ont aussi été évoqués :
- le souhait de bus plus petits (genre navette) pour les lignes les moins chargées ;
- le nombre insuffisant de bus accessibles aux handicapés (1 seul pour la ville !) ;
- les changements d’horaires et de circuits pour lesquels la population est mal informée.
D’autres points ont été abordés, comme la mise en place de pistes cyclables sécurisées, le choix de bus non polluants, des parkings de co-voiturage aux sorties de la ville.
Les Alternatifs souhaitent que cette enquête soit utile pour avancer dans le sens de transports publics so-cialement et écologiquement soutenables.
Soyez le premier à poster un commentaire.