Europe : dissoudre les peuples ?
A la veille du référendum en Irlande, le traité de Lisbonne, traité dit «simplifié » encore plus obscur que le défunt Projet de traité constitutionnel européen, vacille. Les eurocrates savent bien qu’ils risquent d’être désavoués et que ce n’est pas là le dernier obstacle.
Qu’il y aura ensuite le Parlement britannique, même si le Gouvernement a déjà oublié sa promesse de référendum. Et la République tchèque. Et la Pologne…
Ils savent aussi que partout peut s’exprimer le refus du carcan libéral qu’on veut nous imposer.
Lourde a, décidément, été la responsabilité de Sarkozy et de la Droite, comme de la majorité du PS, qui ont privé au début de cette année, le peuple français du droit de se prononcer par référendum sur le traité de Lisbonne.
S’il n’y a pas de plan B, il y a un plan C : l’élection d’une assemblée constituante européenne.
C’est ce que les Alternatifs ont déjà proposé à la suite du « non » des Français et des Néerlandais lors du PTCE. C’est ce qu’ils proposent à nouveau aujourd’hui.
Une telle élection permettrait de lancer dans l’espace public européen un véritable débat, le premier, sur l’Europe que nous voulons. Des institutions démocratiques pour que les peuples puissent ensuite choisir leur avenir.
Soyez le premier à poster un commentaire.