Flux RSS

Pour ouvrir des écoles, fermons des prisons !

Publié le lundi, 28 avril 2008 dans Alter'actu, Communiqués de Presse

Les Alternatifs du Tarn approuvent les termes du communiqué transmis par Collectif Toulouse Libertés, Ligue des droits de l’Homme, Syndicat de la Magistrature, SNPES PJJ et apportent leur soutien à ces organisations.

En voici quelques extraits :

« Rachida Dati vient poser la première pierre d’une troisième prison à Seysses près de Toulouse. Une fois de plus les fonds publics vont être engloutis dans la logique d’enfermement décuplée par des lois toujours plus répressives (loi Perben 1 et 2, loi Dati instituant les “ peines plancher “).

Pourtant la peine de prison ne résout rien en termes de dissuasion ou de répression, et notre société sera confrontée à la difficulté de réinsérer ou d’insérer toujours plus de personnes ayant connu la prison, y compris à titre préventif.

[…]

L’ouverture de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur se voulait une perspective de prison éducative. Après neuf mois de fonctionnement, nous constatons une logique infernale d’accélération de l’enfermement des mineurs sans vouloir en attendre les résultats, ce qui mène à une augmentation des mineurs incarcérés ou réincarcérés, démontrant ainsi la faillite de ce projet éducatif

L’EPM (établissement pénitentiaire pour mineurs ) est un lieu de tensions extrêmes et de violences absolument incompatible avec un apprentissage de la citoyenneté. »

Le coût démesuré de ces établissements pénitentiaires n’a d’égal que leur inutilité sociale et – ô comble ! – l’absence d’impact sur le sentiment d’insécurité des populations ! Pour les Alternatifs du Tarn, il serait souhaitable de consacrer les fonds publics au maintien et à l’amélioration du service public de l’éducation nationale (postes, classes moins chargées, maintien des options, etc…). La prévention passe d’abord par l’éducation et la formation professionnelle.

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.