Flux RSS

On est en guerre (4)

Publié le vendredi, 23 novembre 2012 dans Gauche de combat, No Pasaran !

D’après Ouest-France :

Samedi dernier, des milliers de manifestants lançaient la  « réoccupation »  de la zone de Notre-Dame-des-Landes. Depuis, six maisons de bois ont été construites.

En moins d’une semaine, six édifices ont vu le jour entre la forêt de Rohanne et la maison barricadée du Rosier. On atteint la première clairière, après 300 mètres d’une boue qui aspire les bottes. Ici, les reconstructeurs ont édifié une maison cuisine, une maison atelier d’un étage et un bâtiment de 80 m2 destiné aux réunions et assemblées générales.

Une vaste opération de démantèlement des zones illégales et d’évacuation des squatteurs a lieu depuis ce matin 23 novembre 7heures, sur le site de Notre-Dame des Landes. «Une importante opération est actuellement menée en plusieurs points sur la zone d’implantation de l’aéroport du grand-ouest à Notre-dame des Landes en Loire-Atlantique», a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur Pierre-Henry Brandet présent sur place.

500 gendarmes, des engins de chantiers et de terrassement… Une opération pour démanteler les trois sites occupés illégalement à Notre-Dame des Landes a démarré. Il s’agit des sites de Le Rosier, La Lande de Rohanne et la Châtaigneraie, où depuis des mois des opposants au projet se sont installés, déterminés à y rester.

7h. Début de l’opération

L’opération militaire à Notre-Dame-des-Landes qui a débuté ce matin vers 7h vise à évacuer les squatters et non à détruire les cabanes qui ont été construites suite à la manifestation de réoccupation de samedi.

En revanche les forces de police enlèvent actuellement tous les matériaux de construction sur le site. Concernant les destruction des cabanes, exception faite de la construction au Rosier qui fait l’objet d’une destruction en cours les forces de police sont en attente d’une décision de justice

8h. La zone Le Rosier en cours d’évacuation

Les forces de police sont actuellement en train de dégager à la pelleteuse des barrages de branchages sur le chemin qui même au lieu-dit le Rosier où sont stationnées les tracteurs de la confédération paysanne. Une intervention sur ce site est en train de se mettre en place. Par ailleurs les militants anti-aéroport appellent sur twitter à une rassemblement à 9h au site de la Vacherie.

8h30. Les squatteurs surpris dans leur sommeil

Suivant nos reporters sur le terrain, les squatters qui étaient au Rosier ont été évacués dès 6h , surpris dans leur sommeil, il n’ont pas opposés de résistance.

Appel des opposants sur Twitter

La ferme du Rosier est entourée d’importantes barricades et de tracteurs massés autour. La Châtaignerie et la Lande de Rohanne sont les lieux où les opposants avaient collectivement construit de nouvelles habitations le 17 novembre.

Les forces de police sont actuellement en train de dégager à la pelleteuse des barrages de branchages sur le chemin qui même au lieu-dit, où sont stationnées les tracteurs de la confédération paysanne.

Sources : Ouest-France

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.