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Notre Dame des Landes : stop aux mensonges, remise à plat du projet.

Première réponse des Alternatifs 44 à la communication, agressive et aventureuse, des présidents des collectivités locales. Sur le site des Alternatifs de Loire-Atlantique : http://www.alternatifs44.com/

 
Les déclarations concomitantes du Premier ministre, du Président du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Président du Conseil Général de Loire-Atlantique, du Président de Nantes métropole et du maire de Nantes selon lesquelles il serait « faux et irresponsable de laisser croire que le projet de Notre Dame des Landes pourrait encore être abandonné » indique, pour le moins, une inquiétude commune sur l’issue incertaine de la bataille politique.

Mais, aussitôt dit, …. aussitôt parait le supplément du magazine du conseil régional intitulé « un aéroport pour s’ouvrir au monde ». Après des « semaines brutales » consacrées au début de destruction du bocage en commençant par les maisons de la ZAD rasées par une armée, en cape et en arme, comme jamais nous n’en vîmes à part au Larzac il y a une trentaine d’année, cette publication est une véritable provocation !
Sans compter que ce supplément au magazine de la Région est un amas de mensonges, tout comme l’était celui du Conseil Général paru il y a 6 mois et intitulé « Aéroport du Grand Ouest, une réalité pour les habitants de Loire-Atlantique ». Doit-on encore rappeler à M. Auxiette et à M. Grosvalet, directeurs des deux publications, qu’il ne s’agit que d’un projet, certes promis à de vastes financements de la part des Collectivités locales (principalement plus de 40M€ pour la Région PdL, plus de 25M€ pour la Région Bretagne, plus de 23M€ pour le CG44 et près de 18M€ pour Nantes Métropole) mais largement attaquable.
L’étude du cabinet CE Delft a démontré clairement que les bases sur lesquelles avait été fondée la Déclaration d’Utilité Publique étaient  fausses et malhonnêtes. Et, jusqu’à ce jour cette étude n’a pas été contestée sur le fond, sinon via des effets de manche.  

De plus, les réserves sur l’avis favorable de la commission d’enquête « Loi sur l’eau » renvoient à des collèges d’experts pour valider la méthode VINCI. Nous serons très attentifs à la nomination de ces personnes pour que ces comités ne soient pas des bénis oui oui.
« Un aéroport pour s’ouvrir au monde » laisse entendre que l’actuel aéroport de Nantes Atlantique est fermé et riquiqui. Rappelons donc qu’il a été couronné comme meilleur aéroport régional en Europe. Et que son gestionnaire claironne que le trafic passager s’envole d’année en année, que son ouverture au monde concerne 25 liaisons européennes, 9 liaisons internationale,s 19 liaisons saisonnières auxquelles s’ajoutent 61 liaisons charter vacances.
Pourtant l’agglomération est économiquement reconnue comme dynamique sans être bridée par un équipement qui serait « proche de la saturation » comme veulent nous laisser croire les promoteurs du projet de Notre Dame des Landes.
Et, en dépit des affirmations claironnantes des promoteurs de VINCI, il y a de la marge puisqu’une plateforme comme Genève accueille, avec une seule piste, près de 4 fois plus de passagers. Alors, pourquoi ne pas optimiser le très accessible aéroport de Nantes-Atlantique qui n’est nullement un « cul de sac » comme le déclare le président de l’Association citoyenne pour la réalisation d’un aéroport international à Notre-Dame-des-Landes (Acipran) (sic) Alain Mustière dans la même livraison du magazine du Conseil Régional ?
La description cartographique contenu dans cet article du magazine Régional met en avant des projets « à l’étude » comme il est écrit pudiquement : le tram-train vers Notre Dame des Landes, une liaison rapide Nantes-Rennes qui «

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