Flux RSS

MES, TSCG, de quoi s’agit-il ? Conférence à Avignon de Raoul Marc JENNAR

Publié le lundi, 8 octobre 2012 dans Notre Economie et la leur, Point de vue

Parce qu’il est plus que nécesaire de combattre ces 2 « traités » et les conséquences qu’ils ne manqueraient pas d’engendrer s’ils étaient votés, nous publions ici 3 videos d’une conférence de Raoul -Marc JENNAR

Qu’il soit remercié pour ses explicationset sa pédagogie.  Vous pouvez voir cet article à l’adresse
 http://www.jennar.fr/?p=2591

Pour celles et ceux qui ont besoin d’explications, n’hésitez pas à partager. Trop de gens ignorent ce qu’il y a dans ces traités qui organisent le démantèlement démocratique, le démantèlement des politiques sociales et l’impossibilité de faire face aux défis écologiques.

La Coordination du Vaucluse contre le traité européen a organisé cette conférence sur le MES : Mécanisme européen de stabilité et le TSCG : Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance.

 

Après les traités européens qui ont dépouillé les états de leur politique monétaire, le TSCG vient couronner le tout en les privant de leur politique budgétaire. S’agit-il d’un pas de plus vers le fédéralisme, comme nous le présentent les médias, ou de la mise en place d’un directoire au service du capital financier mondialisé, comme d’autres voix le prétendent ? Le MES est présenté comme un fonds de solidarité destiné à aider les pays de la zone euro en difficulté. Comment va-t-il fonctionner ? Peut-il atteindre son objectif de solidarité ? Pour pouvoir bénéficier du MES, les états auront dû ratifier le TSCG. François Hollande s’était engagé à renégocier ce traité, appelé aussi pacte budgétaire, il n’en est rien ! Les mesures d’austérité permanente et de liquidation des droits des travailleurs sont entièrement maintenues. Ce traité est une remise en cause de toute souveraineté nationale pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

  

 

 

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.