Pas une simple alternance, mais une vraie alternative sociale et écologique !
Publié le mercredi, 20 juin 2012 dans A Gauche. . . toute !, Communiqués de Presse, Elections
Les élections législatives ont donné leur verdict : la gauche social libérale remporte largement la majorité des sièges, derrière le slogan « Le changement c’est maintenant ! » Le fort taux d’abstention indique que ce n’est pas le triste spectacle des gesticulations médiatiques de dirigeants politiques de tous bords qui va réconcilier nos concitoyens avec la politique, ni les éloigner des mirages agités par les démagogues de l’extrême-droite. Il faut s’attaquer aux racines du mal.
Notre projet, celui que nos camarades ont défendu lors des dernières élections législatives sous la bannière de la Gauche Alternative, est porteur de refondation sociale, écologique, démocratique. Il passe par
– le contrôle citoyen de la production, de la distribution, de la consommation ;
– une baisse conséquente du temps de travail ;
– la reconversion de la production énergétique, par la reconversion de la production industrielle; tout d’abord, celles de l’automobile, de l’aéronautique et de l’armement ;
– la mise en place de processus de démocratie active, de démocratie directe, dans les lieux de travail, d’éducation, de santé, comme dans nos villages et nos quartiers.
A coup sûr, il faudra nous mobiliser sans complexes ni hésitations pour faire avancer ces dossiers.
Localement, celui de l’abandon définitif de l’autoroute et, en contre partie, celui du développement des transports en commun publics et gratuits, celui des établissements de santé de proximité, celui de la relocalisation de l’économie et de l’ensemble des Services Publics.
Nationalement : ceux de l’emploi, des retraites (en particulier la question cruciale des retraites des petits agriculteurs, des femmes et des chômeurs), ceux de l’énergie, avec l’abandon très rapide de la filière nucléaire. Et, tout d’abord, la question de la dette illégitime (celle qui n’est pas causée par des investissements d’utilité publique Face à la puissance financière, il est plus que jamais nécessaire de rester mobilisés.
La social-démocratie aura-t-elle la volonté de s’appuyer sur les mobilisations populaires nécessaires pour résoudre ces questions ? Les Alternatifs, ne font pas confiance à cette majorité pour mener à bien le changement radical dont nous avons besoin.
Les mobilisations sociales, citoyennes, écologiques sont donc vitales pour un vrai changement, maintenant. Les Alternatifs en seront activement partie prenante. Parallèlement, ils poursuivront une démarche visant à rassembler toute la gauche de transformation sociale et écologique et à constituer une force anticapitaliste rouge et verte.
Castres, le 19 juin 2012
Soyez le premier à poster un commentaire.