Flux RSS

Projet autoroutier Castres / Toulouse : Prise de conscience générale pour sortir de l’impasse

Publié le mercredi, 13 juin 2012 dans Communiqués de Presse, Non classé, RN126

Communiqué de Presse du Collectif RN 126 13 juin 2012

Prise de conscience générale pour sortir de l’impasse

Nous avons, fin mai, interrogé les candidats aux législatives sur le projet autoroutier Castres -Toulouse sur les circonscriptions concernées de la Haute-Garonne et du Tarn.

Le bilan (sur notre site) est éloquent, et dans le Tarn c’est : « Tous opposés au projet autoroutier, sauf B. Carayon ».

Ce dernier reste aussi le seul à ne pas avoir répondu à nos questions, ni à celles posées par P. Guérineau 1 ou D. Houlès 2. Son silence est l’aveu de son incapacité à expliquer en quoi ce serait un bon projet, puisque tout montre maintenant que ce n’est pas une bonne solution.

Grâce à notre questionnaire, ce que nous constatons, c’est une réelle prise de conscience de la part de tous, citoyens, élus locaux et candidats aux législatives sur les graves conséquences du projet d’autoroute Castres – Toulouse : son coût pharaonique à supporter par le citoyen et les collectivités (impôts), l’iniquité sociale entre ceux qui ont les moyens de payer le péage et lesautres, les risques sur l’économie locale, l’agriculture et l’environnement, et un calendrier deréalisation plus que chargé d’incertitudes.

L’union sacrée du Tarn est dorénavant CONTRE le choix de l’autoroute.

Les esprits se libèrent d’une chape de plomb que les irréductibles partisans du projet autoroutier ont fait peser depuis 5 ans sur le Tarn sud en prétendant que lui seul pourrait répondre vite et pas cher au besoin de désenclavement du bassin Castres – Mazamet. Après les contre-vérités, non-dits et tromperies sur l’autoroute, assénés depuis 2007, il faut désormais envisager d’autres alternatives réalisables rapidement dans l’intérêt collectif et de nos territoires.

Et ce ne sont pas les récentes réactions des derniers défenseurs du projet qui altéreront cette prise de conscience pour une meilleure solution, comme la déclaration mensongère de B. Carayon sur unpéage soudain à 8 € au lieu de 15 € (La Dépêche du 06/06/123), le chantage voilé de P. Fabre à la délocalisation si l’autoroute ne se fait pas (La Dépêche du 07/06/124), et le communiqué fallacieuxde P. Bugis et M. Bossi prétendant qu’il ne resterait que 40 km à faire et que l’autoroute était validée (La Dépêche du 08/06/125).

Le désenclavement du bassin d’emploi Castres – Mazamet est un enjeu majeur, tout comme le sont l’identité agricole de la grande partie des territoires concernés, l’équité sociale, l’économie locale, les services publics, l’environnement, les finances publiques.

Et l’autoroute n’est pas à la confluence de tous ces enjeux, loin s’en faut.

S’engager au plus vite sur les solutions alternatives, c’est bien la direction à emprunter pour sortir de l’impasse autoroutièr.

1 http://guerineau-castres.com/2012/06/04/repondez-m-b-carayon/

2http://www.didierhoules.fr/fichiers/da93775d562115184c787b68a2c19cfb

3 http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/06/1370845- autoroute-la-position-des-candidats.html

4 http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/07/1371632-pierre-fabre-l-autoroute-conditionne-notre-avenir.html

5 http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/08/1372830-autoroute-le-maire-et-la-cci-main-dans-la-main.html

Les réponses détaillées à notre questionnaire sur l’autoroute =>: http://RN126.fr

collectif.RN126@yahoo.fr

L’autoroute Castres – Toulouse n’est pas un besoin,c’est une solution.

Tout démontre de plus en plus que c’est la pire : la plus destructrice, très chère en fonds publics, et déjà des retards.

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.