Nous reprenons ici cet article publié sur le blogue des Alternatifs de Loire-Atlantique : http://www.alternatifs44.com/ , article faisant le point sur la situation au QUEBEC. Les Alternatifs du Tarn expriment leur totale solidarité avec les étudiant-e-s québécois-es-.
Depuis plus de cent jours, les étudiants du Québec sont massivement mobilisés contre la décision du gouvernement Charest, droite libérale, d’augmenter massivement les frais de scolarité, qui passeraient de 2168 dollars canadiens (1700 euros) à 3793 euros à la rentrée 2016 (plus de 3000 euros) ! Sourd à la grève et à la mobilisation croissante du mouvement étudiant – entre 150 et 250 000 étudiant sont en grève et Québec et Montréal connaissent des manifestations monstres – le gouvernement Charest a fait voter une loi spéciale, la loi 78, interdisant toute manifestation spontanée et obligeant les organisateurs d’une manifestation citoyenne « de plus de dix personnes » à communiquer leur parcours et les moyens de transport au moins huit heures avant le début de la manifestation. Plus inquiétant encore, l’article 29 de cette loi inique précise que « quiconque, par un « acte », « omission », « consentement » ou « conseil » amène une autre personne à violer les dispositions de la loi 78, commet lui-même une infraction passible d’une amende.
L’épreuve de force est engagée.
L’auto-organisation du mouvement étudiant, animée notamment au sein de CLASSE (Coalition large de l’association pour une solidarité syndicale étudiante), a permis de faire de la journée d’hier 22 mai, une extraordinaire démonstration de force à laquelle le gouvernement a, une fois, de plus, répondu par la répression la plus brutale. Comme au Chili, comme en Espagne, les étudiants québécois ont raison de se battre comme l’explosion des frais de scolarité et la marchandisation de l’enseignement et des services publics, qu’accompagne à chaque fois la remise en cause des droits démocratiques à manifester Ils doivent pouvoir compter sur une solidarité internationale sans faille, notre solidarité.
Soyez le premier à poster un commentaire.