Flux RSS

Assurance-Maladie : un nouveau coup de pioche

Publié le lundi, 20 septembre 2010 dans Alter'actu, Communiqués de Presse

Dans l’opacité des cabinets ministériels et de l’omniprésident Sarkozy, le lent et funeste détricotage de la Sécu se poursuit avec les dernières mesures envisagées.

Masquées par le passage en force sur les retraites, les atteintes contre le régime de l’assurance maladie (une des 4 caisses de la Sécurité Sociale) se poursuivent avec obstination et méthode dans la mouvance de la loi Bachelot et la loi de financement de la Sécu dont le gouvernement lance actuellement les bases pour 2011.

Les mesures envisagées sont toujours de même nature car c’est l’usager, le cotisant, qui paie l’addition :

  • baisse du remboursement de certains médicaments
  • augmentation du ticket modérateur sur les consultations
  • remboursement moindre de certaines interventions médicales à l’hôpital
  • grignotage des soit-disant avantages (!) des maladies longue durées (ALD), des diabétiques…

Ces mesures s’ajoutent notamment à celles sur les franchises médicales, elles sont simultanées à la réforme de médecine du travail.

Elles sont présentées comme une lutte contre l’inefficacité des médicaments, des fraudes et autres abus, elles sont en fait une augmentation du reste à charge et donc une difficulté de plus en plus grande pour l’accès aux soins : 15% des usagers reculent la date de leurs soins prenant donc des risques qui par ailleurs augmenteront la gravité, donc les dépenses.

Ces mesures disparates ne sauveront pas la sécu, mais prépareront, par leur échec prévisible, une prochaine étape sur la voie de la privatisation.

Une refondation (de l’assurance maladie  repose sur une conception globale d’un système de santé, gratuit, financé par les cotisations. Une riposte est nécessaire, la bataille pour les retraites est intimement liée  à l’assurance maladie.

Les Alternatifs 81

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.