« Anem OC » : Nos langues sont nos vies
Samedi 31 mars aura lieu à Toulouse une manifestation pour la défense et la promotion des langues régionales et minoritaires.
Départ à 14h, Place de l’Europe.
Les Alternatifs Midi Pyrénées seront présents et appellent à participer massivement à cette manifestation.
Les langues et cultures régionales et minoritaires, tout comme celles issues des immigrations, enrichissent le patrimoine commun : nos langues sont nos vies, elles sont inscrites au plus profond de notre être. Elles ne peuvent pas relever seulement de la seule sphère « privée », elles doivent trouver leur pleine expression et leur possibilité de développement dans l’espace public de radio télévision et de l’éducation Nationale.
Les carences du système centralisateur et normalisateur ont amené des milliers de personnes à créer des écoles associatives. Celles-ci se revendiquent de la laïcité et mettent en œuvre une pédagogie qui a fait ses preuves (pédagogie par immersion).
Les Alternatifs sont favorables à leur intégration dans un service public démocratisé, respectant leur novations pédagogiques.
Même si nous considérons que le Français doit rester la langue nationale commune, nous défendons le développement du bilinguisme et du plurilinguisme du bac à sable au baccalauréat, au sein de l’Ecole Publique laïque et démocratique.
La préservation de la diversité linguistique et culturelle dans le monde est un enjeu majeur pour les années à venir.
Le 27 mars 2012
Les Alternatifs 81
Soyez le premier à poster un commentaire.