A Lisle sur Tarn…
Paru dans le numéro 78 de Confluences.
.. Journée «OGM en question»
Sous un soleil annonçant le printemps, une centaine de personnes est venue s’informer, se divertir, discuter à Lisle/Tarn autour d’un thème principal : les OGM.
Les associations tarnaises regroupées en collectif pour organiser cette journée ont tenu des stands d’informations sur leurs activités respectives :
- ainsi, l’association RREVE a pu expliquer ses actions de sensibilisations à l’environnement ;
- SEPRA a affiné ses arguments pour justifier la nécessité de construire une passerelle au-dessus du Tarn (pour protéger les piétons, cyclistes et personnes handicapés) reliant Rabastens à Couffouleux ;
- les Apiculteurs tarnais ont proposé des ouvrages sur leur passion : les abeilles, tout en alertant sur les cas de mortalité des abeilles et des conséquences éventuelles sur le reste de la nature ;
- la Confédération Paysanne a su expliquer sa volonté d’une sortie de l’agriculture industrielle, intensive et polluante ;
- ATTAC nous a expliqué la nécessité de taxer les transactions financières pour redistribuer les richesses et ainsi mettre en œuvre des projets sociaux pour réparer la casse du système capitaliste ;
- Nature & Progrès a animé son parcours découverte des goûts ;
- Vigilance OGM 81 a proposé des articles pour soutenir les faucheurs volontaires en procès, notamment un jeu de l’oie/jeu de loi ludique et convivial ;
- Kokopelli et Semences Paysannes ont informé sur les brevets et les Certificats d’Obtention Végétale ; les autres associations partenaires, elles aussi ont communiqué sur leur centre d’intérêt :
- l’AJET présente son agenda de conférences toujours aussi intéressantes,
- les AMAP du Tarn sur le maintien de l’agriculture paysanne et
- Lisle Environnement en maître de cérémonie !
Dans l’après midi, le film « Blé, chronique d’une mort annoncée » a été suivi avec attention ainsi que le débat avec un boulanger-paysan.
Avant la conférence, plus de 200 personnes ont partagé un repas sans OGM animé par Sébastopol, un musicien original qui a su transporter les convives dans son monde (photo ci-dessous).
Le point culminant de cette journée étant la conférence de Christian Vélot. Le soir plus de 350 personnes ont écouté attentivement le biologiste moléculaire venu expliquer ce qu’étaient les OGM et les raisons de son opposition à leur utilisation en agriculture.
La grande qualité de Christian Vélot, outre son engagement citoyen et son humour, est sa faculté de rendre accessible des techniques complexes au plus grand nombre.
Ainsi, l’auditoire a pu comprendre ce qu’est un OGM, un Organisme Génétiquement Modifié et la différence entre les diverses utilisations pour lesquelles ils sont destinés. Christian Vélot a confirmé qu’il n’est pas opposé aux OGM dans la science fondamentale ou dans la composition de médicaments lorsque des alternatives n’ont pas été convaincantes. Mais aussi, il a affirmé son soutien aux Faucheurs Volontaires d’OGM et son opposition à l’utilisation de plantes génétiquement modifiées en pleine nature ou dans l’alimentation. Surtout pour le manque d’expertises et de résultats que nous avons en matière de sécurité alimentaire et écologique. Le principe de précaution le plus élémentaire !
Pour un faucheur Volontaire, comme moi, il est plus important de se savoir soutenu par des chercheurs comme Christian Vélot, Gilles-Éric Séralini, Jacques Testart que décrié par des « technoscientistes » comme Claude Allègre !
Patrice KAPPEL
Soyez le premier à poster un commentaire.