Publié le
samedi, 18 février 2012 dans
Féminisme, Non classé
LEUR MORALE
…et la nôtre
Une information du Planning Familial
Le Planning familial dénonce une baisse en 2012 de 500 000 euros du financement des 220 établissements d’information, de conseil conjugal et familial (EICCF), soit une baisse de 20 % de la ligne budgétaire de l’Etat.
Le Planning rappelle que les lois, les rapports de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) ou de parlementaires, et des circulaires de l’Education nationale soulignent :
– la responsabilité de l’Etat en matière d’information des populations sur ces sujets,– la nécessité d’une information et d’une éducation à la sexualité dans les écoles, collèges et lycées,– l’enjeu de la prévention des grossesses non souhaitées, des IST et du VIH/Sida,– le manque de moyens dévolus à cette mission.
Cela « dans un contexte de précarité sociale ».
Pour Carine Favier, présidente du Planning, l’Etat « ne souhaite plus contribuer à la préparation des jeunes à la sexualité, à leur vie de couple et à la fonction parentale. Il se désintéresse de l’accueil et du conseil aux personnes […] alors que cette mission a clairement été organisée et confiée par la Loi Neuwirth aux associations. Le Planning familial ne peut accepter un tel recul social et sociétal ».
Défendre le droit à l’information et à l’éducation à la sexualité pour toutes et tous : c’est maintenant !
En 2012, L’Etat « a perdu » 500 000 € affectés au financement des Etablissements d’Information, de Conseil Conjugal et Familial (EICCF):
20% de la ligne budgétaire promise, prévue et votée dans la loi de finances pour 2012 ont disparu. Cela compromet de fait l’accès à l’information et à l’éducation à la sexualité pour toutes et tous
Pour autant, rapports après rapports, il est rappelé l’importance de cette mission d’information que l’Etat considère depuis 45 ans comme relevant de sa responsabilité (art1, loi créant le Conseil supérieur de l’information sexuelle).
Déjà sous financés, l’accueil, l’information et l’orientation sur les questions concernant la sexualité, la contraception, la vie relationnelle seront demain réduits à la portion congrue !
Pas plus aujourd’hui qu’en 2009, Le Planning Familial, mouvement féministe et d’éducation populaire, n’acceptera la mise en danger de l’information sur les droits sexuels et reproductifs par un tour de passe passe dans le budget de l’Etat.
L’évolution de la société et les changements de mentalités passent par la possibilité de chacune et de chacun à se construire à travers une approche globale et positive de la sexualité, pour peu qu’on lui en donne les moyens : l’information et l’éducation en font partie.
Le Planning Familial appelle à signer et faire cette pétition pour:
-
Contribuer à construire une société égalitaire entre les femmes et les hommes
-
Prévenir les grossesses non souhaitées et les IST dont le VIH
-
Lutter contre les violences faites aux femmes
-
Contribuer à faire des jeunes d’aujourd’hui les adultes responsables de demain
|
|
|
Soyez le premier à poster un commentaire.