Publié le
mercredi, 1 février 2012 dans
Communiqués de Presse
Les Alternatifs
Communiqué 1er février 2012
Vente d’avions Rafales à l’Inde, une mauvaise nouvelle.
Les Alternatifs défendent une politique de désarmement et de coopération au niveau international. Le contrat d’exclusivité obtenu pour la vente par Dassault de 126 avions Rafales à l’Inde n’est donc en rien une bonne nouvelle.
La question de l’emploi dans le secteur de l’armement est sérieuse, elle nécessite d’engager une politique de reconversion, sous le contrôle des salariéEs et dans le respect du droit à l’emploi et de leurs acquis sociaux.
Mais cette question de l’emploi ne saurait justifier le transfert de technologies militaires comme symbole de coopération. Elle ne peut conduire à se réjouir de voir un grand pays comme l’Inde consacrer des investissements considérables à l’industrie de guerre plutôt qu’au bien être du peuple. Et pas davantage à considérer comme un succès économique et politique la vente d’armes.
La seule guerre qui vaille est celle contre la pauvreté et pour la justice.
Pour les Alternatifs, une vraie gauche doit agir pour un traité sur le commerce des armes, qui empêche que celles-ci soient utilisées contre les droits des peuples, et pour le désarmement, en premier lieu par la renonciation à l’arme nucléaire.
En annexe, le communiqué du Mouvement de la Paix, publié ce jour:
126 Rafales en passe d’être vendus à l’Inde
126 raisons de s’opposer à ce contrat
Le Mouvement de la Paix s’inscrit en opposition totale à la joie exprimée par le Président de la République et le chef du gouvernement à propos du contrat d’exclusivité obtenu avec l’Inde pour la vente de 126 Rafales. « Il y a là un moment qui doit être de satisfaction pour l’ensemble des Français » selon François Fillon. Mais de quelle satisfaction parle-t-il ? Pouvons-nous être satisfaits de vendre des engins de mort ? Non. Pouvons-nous nous ravir de participer à un transfert de technologie militaire ? Non. Aujourd’hui est un triste jour pour la France et les Français. Il n’y a aucune fierté à considérer les armes comme des marchandises comme les autres. Pour Pierre Villard, « il s’agit d’une erreur à la fois politique et humaine. La France, plutôt que de participer à la course aux armements, devrait agir pour un désarmement général et complet effectif multilatéral. C’est ainsi, et seulement ainsi, que les relations entre pays, que les relations entre peuples pourront se construire sur la confiance et le respect mutuel. La paix se nourrit de droit et de justice, pas d’engins de mort. » Le Mouvement de la Paix exige du Président de renoncer à ce contrat et de s’orienter sur la voie de la sagesse en se positionnant fermement contre le commerce des armes. Le Mouvement de la Paix demande que la France agisse effectivement pour un traité sur le commerce des armes, un instrument international juridiquement contraignant qui empêche que les armes soient utilisées pour aggraver les conflits, la pauvreté et les atteintes aux droits humains.
Saint Ouen, le 31 janvier 2012
Soyez le premier à poster un commentaire.