Un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras » ! (Communiqué du collectif « Pas d’autoroute Castres-Toulouse)
Publié le lundi, 11 juillet 2016 dans Projets Nuisibles et Inutiles
Le PACT (collectif Pas d’Autoroute Castres-Toulouse) prend acte des dernières informations parues dans la presse à propos d’une étude sur les alternatives au projet d’autoroute privée à péage*. Néanmoins, ces membres restent circonspects face aux déclarations de la Présidente de Région.
Le PACT en soutien avec les collectivités opposées à la liaison autoroutière Castres-Toulouse, a mis en ligne, début mai, une pétition « Pour une étude sur les alternatives à l’autoroute Castres-Toulouse »** qui demandait à la Présidente de la région « de faire réaliser avant l’enquête publique, des études sur les alternatives au projet autoroutier » en conformité avec ses engagements de campagne de « mise en débat contradictoire d’alternatives aux grands projets d’aménagement du territoire ». Les citoyens et les organisations signataires n’ont jusqu’à ce jour reçu aucune réponse officielle à cette demande.
Aujourd’hui, la presse relaie une déclaration de Mme Delga selon laquelle la région participerait, aux côtés du Conseil général de la Haute-Garonne, au financement d’une étude, dès lors qu’une collectivité locale en assumerait le portage. Le PACT regrette le choix de s’en remettre à une collectivité locale pour porter cette étude. Il ne peut qu’inquiéter les membres du PACT quand, dans le même temps, Mme Delga fait voter un avis positif sur le projet autoroutier par la Commission permanente du conseil régional.
La proposition d’aménagement de l’axe existant assurant la gratuité pour les usagers, l’amélioration de la fluidité du trafic à la sortie de Castres et la sécurité mériterait mieux que cet engagement frileux du Conseil régional dès lors qu’il s’agit d’une solution d’intérêt général demandée largement par la population.
Le PACT demande la mise en œuvre sans tarder de ces décisions et l’intégration des résultats de l’étude sur les alternatives au dossier de l’enquête publique.
11 juin 2016 PACT
-
* http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/08/2380929-autoroute-une-etude-alternative-qui-agace-les-defenseurs-du-projet.html
-
* http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/09/2382011-autoroute-p-bugis-denonce-l-attitude-de-la-region.html
-
** https://www.change.org/p/la-pr%C3%A9sidente-de-r%C3%A9gion-languedoc-roussillon-midi-pyr%C3%A9n%C3%A9es-mme-delga-pour-une-%C3%A9tude-sur-les-alternatives-%C3%A0-l-autoroute-castres-toulouse
Soyez le premier à poster un commentaire.