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UNE PREMIÈRE VICTOIRE « SYMBOLE », communiqué de la SCOP TI

Publié le mardi, 22 septembre 2015 dans Autogestion

PRESENTATION SCOP-TI 3La SCOP TI sera présente samedi 26 juillet à GRAULHET, pour la journée « Se passer de patron? Chiche ! »

Pendant 1336 jours, les Fralibs ont mené une lutte sans pareil pour conserver un fleuron de l’industrie sur le territoire français depuis plus d’un siècle, une usine de + de 12 000m2 située à Gémenos depuis 1989 et dans laquelle sont fabriqués thés et infusions.

Pendant 1336 jours, des femmes et des hommes se sont relayés pour faire peser leur droit face aux dérives d’un capitalisme obsédé par les chiffres et peu considérant des conditions de travail et de la qualité du produit vendu au consommateur.

Pendant 1336 jours, médias et citoyens de tous horizons sont venus apporter leur soutien pour que les 182 salariés de Fralibs continuent de faire ronronner les machines sur le territoire français.

Et le 26 Mai 2014, la détermination et le courage de ces salariés ont été récompensés par la signature d’un protocole d’accord avec le géant Unilever.

C’est une victoire exemplaire de grande portée.

UN NOUVEAU DÉFI DE TAILLE

C’est sous le nom de SCOP TI, Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions que 58 coopérateurs des 76 salariés surnommés « les Fralibs » pendant la lutte, vont relancer une production sur le site de Gémenos.

SCOP TI s’engage donc dans la voie d’une nouvelle organisation, plus humaine, moins hiérarchisée où chaque voix compte.

SCOP TI souhaite produire de la qualité en thé, infusions, nature et parfumé avec arome 100% naturel.

Rebâtir la filière agricole provençale, décimée par les stratégies de délocalisation menées par les grands groupes de l’agro-alimentaire.

Aujourd’hui le mardi 26 mai 2015, SCOP TI lance deux nouvelles marques de thés et infusions au niveau national, qui sera référencée dans une grande partie des réseaux de distribution.

Ces marques seront l’emblème à la fois d’une lutte historique et d’un ensemble de valeurs aujourd’hui centrales : le « manufacturé en France » dans le respect des travailleurs et l’exigence d’une qualité 100% naturelle et gustative.

C’est désormais au tour du consommateur de participer à cette belle aventure en choisissant les thés et infusions de la coopérative SCOP TI dans les rayons des grandes surfaces et réseaux spécialisés ! En devenant des « consom-acteurs »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE SCOP TI du 26 MAI 2015

116 dossier page 8 PRESENTATION SCOP-TI.2 jpgDossier central de Confluences 81 n° 116 (sept. 2015) : article sur la SCOP TI

Nous avons choisi collectivement une forme d’entreprise qui nous engage dans la voie d’une organisation nouvelle, collective, souveraine, sociale et moins hiérarchisée, certainement plus ardue mais beaucoup plus porteuse d’avenir, d’humanité et en dernier ressort d’efficacité sociale et économique, où chaque voix compte, qui favorise la valeur travail et élimine le coût du Capital, fauteur de chômage et cancer de notre société.

Nous aurons créé 29 emplois dès le mois prochain. Courant 2016, 14 emplois nouveaux sont programmés, puis ce seront les 7 derniers ex-Fralib.

Bien entendu, nous espérons ne pas nous arrêter à l’embauche des seuls exFralibs, mais bien, avec une activité prometteuse, de créer de nouveaux emplois. Nous contribuons ainsi, à notre modeste niveau, à combattre le chômage et à défendre notre industrie. Nous n’avons pas réalisé de telles avancées, seuls. Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui nous ont aidés dans ce combat, tout particulièrement les journaux . . . et beaucoup d’autres qui ont contribué à faire connaître nos appréciations et nos propositions, et les forces de gauche, du Conseil régional à la CUM, qui ont mis tout leur poids pour nous accompagner de leurs initiatives solidaires. Quand ces valeurs-là se déploient concrètement, elles sont utiles aux travailleurs, à notre peuple, à l’emploi et à l’amélioration des conditions de travail. Elles sont capables de briser le mur de l’argent, la haine de classe, le rejet de l’autre, de renvoyer dans les cordes ceux qui pronostiquent tous les matins notre mort.

A l’heure actuelle, nous travaillons d’arrache-pied avec nos fournisseurs d’emballages et de matières premières pour lancer rapidement les productions de nos 2 marques.

Notre objectif immédiat vise à préparer nos stocks et répondre dans les meilleures conditions possibles aux demandes. Nous voulons fournir les points de ventes des distributeurs et les magasins dès septembre prochain. Un défi à relever !

  1. Éveille les consciences, réveille les papilles comme le clame notre message. Nos 2 marques seront référencées dans une grande partie des réseaux de distribution de toute la France. Dans ce sens, nous avons fortement apprécié le déjeuner organisé il y a quelques jours au ministère de l’Economie sociale et solidaire sous la présidence de Carole Delga, initiative intelligente, savoureuse et d’autant plus fraternelle que nous y avons, une nouvelle fois, côtoyé nos camarades carcassonnais de la Belle Aude.

Notre coopérative s’engage sur l’humain, s’engage sur le goût afin de fournir les magasins spécialisés BIO, s’engage au plus vite sur l’achat de matières premières à des producteurs provençaux de plantes aromatiques pour relancer notre agriculture.

Dans le même temps nous voulons répondre aux appels d’offres de la grande distribution pour conditionner leurs produits sous leurs marques dans le but d’être efficace quantitativement et de répondre aux exigences qualitatives.

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