Flux RSS

OSONS IMAGINER UNE AUTRE MANIÈRE DE PRODUIRE, DE TRAVAILLER, DE SE LOGER, …..DE VIVRE

Publié le mardi, 21 juillet 2015 dans Construire des alternatives

Un texte en réaction à la situation en Grèce et surtout avec des perspectives, au niveau de l’économie distributive notamment.
Roger WINTERHALTER

logoAALes financiers, les banquiers, en un mot les capitalistes, viennent de faire plier le gouvernement grec qui avait osé s’affronter aux puissances de l’argent.
Mais ils ont été vaincus et l’espoir que les Grecs ont fait naitre s’est éteint. Certes de nombreuses voix continuent à s’élever, à protester : elles dénoncent ce diktat, nous appellent une fois encore à manifester. Mais nous savons tous que cela ne servira à rien, ou au mieux à pas grand chose, si ce n’est qu’à mesurer notre degré d’impuissance.
En fait les gestionnaires du superflu, les conservateurs sont tout simplement restés fidèles à eux mêmes, alors que dans nos rangs il y avait des personnes qui croyaient que le rapport de force suscité par le gouvernement grec suffisait pour les faire changer d’avis, et force a été de constater que cela n’a pas été le cas.
Et pourtant à première vue les conditions étaient réunies pour les obliger à reculer : les élections avaient porté en Grèce un gouvernement atypique, porteur de valeurs de solidarité et de partage; un référendum populaire avait permis de manifester à une immense majorité de la population la volonté de dire NON à cette Europe là.
Des compromis avaient été faits, mais ce n’était pas suffisant, et les obsédés de la rentabilité économique, de la norme capitalistique ont obligé le premier ministre grec à aller au delà de ces compromis et à se compromettre. Et une fois encore les puissants animés par un appétit sans fin de gains n’ont pas été renversés de leur trônes, ils ont réussi à conserver leurs acquis et leurs richesses.

Et sans vouloir à tout prix avoir raison, j’avoue que j’ai toujours pensé , dit et écrit que, certes, il faut être porteurs de valeurs de générosité, de partage, savoir établir des rapports de force, oser affronter les possédants, lutter, manifester… Mais qu’il fallait aussi et surtout avoir des objectifs clairs, un projet Alternatif de société et se donner les moyens pour les atteindre.

Et c’est bien là qu’il y avait des insuffisances.

D’autres que moi ont certainement un tas de choses intéressantes à dire et à proposer et je suis prêt à écouter pour mieux comprendre et surtout nous donner les moyens pour y parvenir après avoir mesuré nos possibilités et nos limites.
Quant à moi je ne peux m’empêcher d’apporter ma propre contribution en me basant sur de vieux principes que j’ai toujours essayé d’appliquer et qui relèvent de l’économie solidaire( évidemment) mais aussi circulaire et surtout distributive.
Et pour être concret je propose qu’on s’appuie sur des expérimentations, des initiatives qui, tout en reconnaissant leurs limites permettent de préfigurer autre chose et d’aller au delà.

C’est dans cet état d’esprit qu’à Mulhouse nous avons ouvert une Banque du Rêve !!!
En consultant les comptes on y découvre des villes en transition , des éco hameaux, des services et des monnaies solidaires, des expériences d’autogestion et de citoyenneté active, des expériences d’énergies renouvelables, des jardins urbains et partagés, des magasins pour rien, etc, etc….

Tout celà est bien beau, me direz vous, mais… c’est à échelle réduite et nous sommes loin d’un projet global.
Et… pourtant en y réfléchissant bien on se rend compte que si chacune et chacun apporte sa contribution, sa goutte d’eau ( comme le fameux Colibri) eh bien on y approche.
En fait nos multiples exemples servent à démontrer que c’est possible et que nous sommes prêts à passer à une échelle supérieure.

Cela passera peut-être par des élections : pourquoi pas, et .. certainement par des mouvements populaires ( qui sauront étouffer les égoïsmes d’une minorité de profiteurs)
Bref, ce sera l’expression d’une véritable remise en cause de l’ordre établi : en d’autres termes une Révolution (n’ayons pas peur des mots)
Et… alors, et alors seulement nous serons en mesure d’appliquer une véritable économie circulaire et surtout distributive.

Certes il y a certainement d’autres solutions et il faudra auusi apprendre à mener notre action dans un esprit de solidarité transnationale, dans un souçis permament de nous enrichir de nos diversités, de respect de la nature , etc… ( je laisse le soin à d’autres de rectifier, de trouver des mots plus adaptés, mais l’essentiel c’est l’esprit qui anime cette perspective)
C’est donc dans cet état d’esprit que je me suis permis de reprendre des extraits d’un article d’Eric Goujot dans la Revue Le Colibri qui avait été lançé en 2009 par la Maison de la Citoyenneté Mondiale de Mulhouse.

Cet article est pour moi un véritable programme politique que je vous invite à découvrir ou à redécouvrir.
On y apprend que L’Économie Distributive, Équilibrée et Évolutive est une véritable alternative au Capitalisme qui offre un cadre évolutif ou les problèmes écologiques, sociaux, culturels,éducatifs peuvent enfin se résoudre dans la sérénité.

Cette économie basée sur les idées de Jacques Duboin ( au début du vingtième siècle) et aujourd’hui portées par sa fille Marie Louise, repose sur quatre piliers qui se définissent ainsi :

. les choix se font par des consultations démocratiques au niveau le plus local possible, en privilégiant les modes participatifs ;
.la répartition des revenus se fait par un Revenu Social, un Revenu d’Existence qui est un véritable partage des richesses de la naissance à la mort, comme usufruit de l’énorme patrimoine que nous trouvons en naissant et qui est le fruit d’une oeuvre collective
. le Partage du Travail sera enfin possible, puisque le revenu ne dépend plus du temps du travail, car en partageant le travail entre tout le monde, le temps de travail sera diminué

. Une Monnaie Distributive basée sur les biens et services disponibles sera mise en place et sera annulée lorsqu’on s’en sert (plus de spéculation possible) Elle sera fabriquée lorsqu’on fabrique les biens les services et distribuée sous forme d’un revenu d’existence, puis détruite au moment ou on consomme les biens et services.
Voilà en bref cette Économie qui nous permettra de remplacer le Capitalisme.
Dans les semaines à venir je vais tenter de revenir sur les différents principes que je viens d’évoquer.

Et fin novembre ( en principe le 21/11) nous envisageons d’organiser un Forum ou toutes ces questions, ces idées seront évoqués, amendés, débattus en présence d’un certain nombre de personnes ressources et..je l’espère , serviront de base pour un véritable Programme: un projet Alternatif en quelque sorte.

Celles et ceux qui sont intéressés peuvent retenir la date pout y participer, mais rien n e devrait les empêcher de faire la même dans leur Région et nous pourrons à terme faire la synthèse de ces différentes initiatives.

Salü binander

Roger WINTERHALTER

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.