Aux parlementaires socialistes du Tarn
Castres, le 10 janvier 2008
Les députés socialistes boycotteront la réunion du Parlement en Congrès à Versailles, le 4 février, pour la révision de la Constitution préalable à la ratification du traité européen, a annoncé mardi le patron du groupe PS à l’Assemblée nationale. Citation de Jean-Marc Ayrault : « Nous n’irons pas à Versailles. Un référendum a rejeté le traité précédent. Un nouveau texte a été préparé. Il me paraît impossible que nous participions à la révision préalable de la Constitution dès lors que nous défen-dons la voie référendaire plutôt que la voie parlementaire ».
Cette position est incompréhensible et inacceptable : M. Ayrault sait très bien que la révision de la constitution est possible avec les 3/5 des voix des SEULS PRESENTS. M. Ayrault fait le contraire de ce qu’il annonce. Il se dit pour la voie référendaire pour l’adoption des modifications aux traités européens apportées par le traité de Lisbonne et annonce la position des parlementaires du PS qui oeuvre pour la ratification par le parlement.
Le PS doit mettre en accord ses engagements et ses actes. Donc participer à la réunion de Versailles et voter non à la révision de la constitution, forçant ainsi à la tenue d’un référendum.
Les Alternatifs saluent la cohérence et le courage de plusieurs parlementaires PS, dont le député PS du Nord, Marc Dolez qui a déclaré, en réponse à la position annoncée par J.M. Ayrault : « Profondément attaché au respect de la souveraineté populaire, je refuse pour ma part de cautionner cette indigne complicité et me rendrai donc, le 4 février, au congrès de Versailles pour voter non ».
Les Alternatifs appellent les parlementaires socialistes du Tarn, Madame Alquier et Messieurs Carcenac, Pastor et Valax à suivre cette voie, la seule respectueuse de la souveraineté populaire.
Soyez le premier à poster un commentaire.