Forcément… coupable d’être malade !
Castres, le 26 septembre 2007
Le projet d’instaurer une franchise médicale pour les actes quotidiens de l’accès aux soins est néfaste dans son principe et ses conséquences.
Les sommes ainsi récupérées n’auront aucun impact sur le fameux « trou » de la Sécu. Elles seraient destinées à lutter contre la maladie d’ ALZHEIMER, culpabilisant au passage le citoyen qui serait réticent. Idée perverse, car c’est le malade qui paye ces sommes pour traiter d’autres malades (Alzheimer, dépendance) : on sort du principe de « chacun se soigne selon ses besoins et cotise selon ses moyens » et de la solidarité entre jeune et vieux, malade et bien portant.
Au-delà, il s’agit de mettre à bas le système de protection sociale qui serait obsolète et coûterait trop cher au pays !! La santé devient une marchandise que l’on paye d’une certaine somme non remboursable baptisée franchise, et dont la vocation sera d’augmenter chaque année.
Il y aura un minimum de soins en partie remboursés, pour le reste, ceux qui pourront se payer les dépassements d’honoraires (devenus systématiques), payer les divers forfaits, se payer des mutuelles ou des assurances privées de plus en plus chères, auront accès aux soins de qualité et de proximité !
Les conséquences pour les précaires, mais aussi les moins riches sont le report de consultations et de soins, la fin du dépistage. Moins de consultations, c’est aussi moins de prévention avec le risque de pathologies plus difficiles et plus chères à traiter et le danger de saturation des hôpitaux. Le paradoxe est que la santé de la plus grande partie de la population se détériorera.
Face à cette contre-réforme, les Alternatifs tarnais se mobilisent pour s’opposer à l’adoption de ces franchises dans le PLFSS (projet de loi de financement de la Sécu) discuté au parlement en octobre.
Ils agiront pour que la protection de la santé soit fondée sur la prévention (de plus en plus délaissée par le gouvernement), la lutte contre les causes vraies des maladies : en transformant les conditions de vie, en promouvant la santé au travail, la protection de l’environnement, une alimentation saine et écologique et le développement d’une médecine générale fondée sur la fin du paiement à l’acte, en augmentant la part du Produit Intérieur Brut pour la santé et la protection sociale.
Les Alternatifs du Tarn participent à la mobilisation contre ces franchises le 29 septembre, et en particulier appellent au rassemblement à 10 h Place du Vigan à Albi.
Soyez le premier à poster un commentaire.