Alternatives & Autogestion : notre carte de visite
Publié le vendredi, 21 août 2015 dans Construire des alternatives
Au cours de nos Journées d’été – qui viennent de se tenir près de Saint Lô -, nous avons retravaillé notre « carte de visite » , publiée voici quelques semaines sur ce blog : http://alternatifs81.fr/?p=15337
Nous rêvons d’un mouvement politique différent.
Parce que nous ne sommes pas satisfaitEs de la marche du monde, de notre pays, de notre quartier, de notre bled, de notre école, de notre boîte, . . . nous voulons faire de la politique:
Si nous n’en faisons pas, d’autres la font pour nous. Parce que faire de la politique c’est agir sur ce qui nous entoure et fait notre vie.
Nous ne nous satisfaisons pas de ce que sont devenus notre eau, notre air, nos forêts, nos rivières, nos océans, nos champs, nos animaux.
Nous sommes révoltéEs par le sort fait aux femmes et aux hommes, jeunes et vieux, qui travaillent, qui chôment, qui migrent, qui sont malades, qui vieillissent, quels que soient leurs différences, leurs handicaps …
Nous voulons faire « autre chose« : la politique politicienne nous insupporte et nous en avons soupé de la course de petits chevaux électorale, des petites phrases médiatiques, etc. Le système électoral totalement verrouillé nous confisque la démocratie.
Nous voulons faire autrement.
Nous voulons inventer d’autres alternatives sans chefs, sans petit livre ni rouge ni vert, mais avec la conviction que nous devons prendre nous même nos affaires en main et, par l’action en commun, retrouver ce qui peut nous rassembler et ce qui fait notre force contre ce qui nous oppresse !
Nous voulons que soit bâti :
– un mouvement qui « donne envie« , qui soulève l’enthousiasme !
– un mouvement qui réunit les acteurs du changement,
– un mouvement résolument anticapitaliste,
– un mouvement qui s’enrichit des expériences des unEs et des autres et qui rassemble,
– un mouvement qui s’ouvre à l’innovation, aux circuits courts, aux monnaies solidaires…
– un mouvement qui prenne en compte le « terrain » et qui apprenne à coordonner les forces pour avancer,
– un mouvement où les unEs et les autres sont respectéEs,
– un mouvement qui s’appuie sur les capacités de chacun et de chacune de nous.
Soyez le premier à poster un commentaire.